Le bois constitue, depuis toujours, un matériau très prisé des ménages, notamment dans la confection de meubles (de salle à manger, de séjour, de chambre à coucher, de jardin…). Le matériau permet donc de fabriquer du mobilier d’intérieur et d’extérieur, à la fois original et design. Il convient à tous les goûts. Découvrez ici en détail tous les privilèges du bois.
Et si vous optiez pour une table à manger en bois ?
Avoir une table à manger faite en bois c’est avoir fait le choix, avant tout, de matériau unique et vivant. Ce matériau noble offrira à votre espace de réception convivialité et enchantement. Une table en bois pour votre salle à manger, surtout si celle-ci est accompagnée d’un vaisselier également du même matériau, vous permettra d’apprécier l’aplomb de votre mobilier. Et notamment si vous avez des enfants à la maison, une salle à manger en bois est un parfait choix. En effet, ce choix vous permettra d’éviter sur le plateau les traces visibles de doigts, contrairement à un plateau en verre. Par ailleurs, un large choix s’offre à vous en optant pour une table à manger en bois. Si vous optez pour du bois brut pour votre salle à manger, vous bénéficierez d’un plateau qui n’a fait l’objet d’aucun traitement. Il est vrai que le bois brut soit plus fragile, comparé à du bois traité, mais il est très prisé des ménages grâce notamment à son aspect naturel ainsi qu’à la non utilisation de produits chimiques (peinture, vernis, huile ou encore cire) pour sa protection. Une salle à manger en bois brut est, de ca fait, le meilleur allié des foyers soucieux de la protection de l’environnement. La table à manger en bois massif est conçue à partir d’un bois bénéficiant d’un veinage continu et dont l’agencement n’a pas été modifié. Une salle à manger en bois recyclé, quant à elle, est faite avec l’utilisation d’une ou de nombreuses essences de bois. En effet, comme son nom l’indique, il s’agit d’un bois qui a déjà été utilisé auparavant.
Qu’apporte votre vaisselier en bois massif à votre intérieur ?
Les avantages du bois massif sont nombreux. Ce matériau a, en effet, depuis déjà de nombreuses années été employé pour un intérieur charmant et raffiné. De plus, les meubles en bois massif conviennent à tous les goûts et garantissent enchantement et solidité, avec un style constamment affable. Pour votre vaisselier donc, vous tourner vers un modèle en bois massif est une décision que vous n’allez pas regretter. Eh oui, bien que les modèles de vaisseliers soient nombreux, ceux en bois massif, présentant un bon aplomb et bénéficiant d’une longévité incomparable, s’avèrent être une valeur sûre. Il ne faut toutefois pas oublier qu’il y a différentes caractéristiques de bois massifs, tout comme il y a diverses essences de bois et de densités. Il faut donc en tenir compte lors de votre choix de meubles salle à manger, par exemple. En effet, si le caractère du matériau tient compte de divers paramètres incombant plus aux fabricants, depuis leur abattage aux diverses étapes de transformations, à vous de choisir le bois composant un critère important dans le caractère de votre mobilier. Afin de faciliter votre sélection et pour que le nom de bois s’affichant dans le descriptif de votre mobilier vous parle, sachez que les essences sont classées de A à D, plus précisément de la plus légère à la plus dure. La catégorie A est constituée de : aulne, pin, sapin et peuplier. La classe B, de noyer, teck et bouleau. Acacia, orme, frêne et chêne composent la classe C. Quant à la classe D, l’azob, l’acacia foncé et le wengé la constituent. Vous pourrez alors plus facilement faire le choix de vos meubles de salle à manger.
Les privilèges d’un mobilier en bois.
Avoir une salle à manger, buffet vaisselier, salon… en bois, c’est avoir fait le choix de matériau haut de gamme pour son mobilier. Avec le bois, vous pouvez réaliser toutes sortes de meubles. De plus, le matériau est facile à travailler et est combinable avec d’autres matières. Le bois est autant très prisé de par sa légèreté, sa malléabilité et sa consistance. Et comme il est dit plus haut, selon les essences, il présente des aspects bariolés. Ainsi, entre l’acajou, l’érable, le chêne et le pin, entre autres, vous pouvez choisir le type de bois qui vous convient. Le bois est aussi du matériau écologique et durable. Il bénéficie, en effet, d’une plus longue durée de vie, comparé aux autres matériaux. Nombreux sont les foyers qui ont même un faible pour les mobiliers antiques ayant su garder leur état irréprochable, même après plusieurs décennies. En effet, les meubles en bois ne s’abîment pas vite s’ils bénéficient d’un bon entretien. En outre, le bois est un matériau écologique. Vous devez toutefois, lors du choix de votre meuble en bois, considérer l’origine de ce dernier ainsi que la façon dont il a été fabriqué. Pour faire un bon choix, optez pour des meubles salle à manger, buffet vaisselier, salon… en bois issus de forêts gérées de manière durable. Il faut aussi noter que les objets et meubles conçus en bois sont biodégradables et recyclables. Cela vous permet alors, au lieu d’acheter de nouveaux mobiliers de rangement, par exemple, réemployer des caisses à pommes.
Le fait de pouvoir s’adapter à tous les styles : un autre privilège du bois.
Quel que soit le style que vous souhaitez offrir à votre intérieur, le bois s’y adaptera aisément. Il faut tout simplement savoir jouer sur les formes et sur les teintes. Et pour que votre mobilier en bois soit en harmonie avec votre décoration intérieure, il faut que vous sachiez bien faire le choix de l’essence à utiliser. Ainsi, si vous aimez l’élégance et le luxe, optez pour des meubles en palissandre. Ce type de bois, s’il est dans un ton profond et rouge, est un bon choix pour la création d’une d’une déco d’intérieur à la fois chic et classique. Sinon, vous pouvez employer du bois de rose, notamment pour en faire des meubles ou objets décoratifs de haute qualité. Il est surtout très prisé de par sa solidité. Ce ne sont là certes que quelques exemples. Le choix est donc large lorsqu’on parle d’essence. Et si vous avez un budget assez limité, rien ne vous empêche de vous tourner vers le recyclage. Actuellement, nombreux sont les bricoleurs et même les sociétés de renom qui se tournent vers la création de mobilier en caisses en bois.
Un bon entretien : clé de la durabilité de votre mobilier en bois.
Pour l’entretien de votre mobilier en bois, se servir d’un simple chiffon suffit. Ceci est, notamment, adapté au bois ciré. Le chiffon vous aidera à ôter la poussière de vos meubles, sans pour autant les abîmer ou encore les gratter. Cependant, l’idéal serait d’opter pour du chiffon en microfibres ou en laine. Mais vous pouvez aussi utiliser un mélange de bicarbonate de soude et de citron. Cette mixtion est très connue pour le nettoyage de mobilier en bois doré malpropre. Pour faire le mélange, vous allez couper le citron et le passer sur votre mobilier. Ensuite, vous allez nettoyer en utilisant un chiffon qui a été déjà trempé à l’avance dans de l’eau tiède contenant du bicarbonate de soude. Cet assortiment va combattre les taches les plus adhérentes. Toutefois, vous aurez à faire attention à la quantité de bicarbonate de soude que vous allez utiliser, au risque de gratter un peu le matériau. Mais en plus de l’utilisation du chiffon ainsi que du citron et du bicarbonate de soude, vous avez également l’eau savonneuse. Vous aurez juste, pour cela, à ajouter un peu de savon dans de l’eau tiède et frotter à l’aide d’une éponge votre buffet vaisselier, par exemple, avec cette eau, après quoi vous allez, pour sécher la section nettoyée et éviter des traces d’eau, vous servir d’un chiffon doux. Notez toutefois que cette solution est faite pour le bois peint. Vous pouvez aussi faire un nettoyage avec du vinaigre blanc, notamment du mobilier en bois vernissé. Mettez alors sur un chiffon un tout petit peu de vinaigre blanc et frottez votre mobilier. Vous allez ensuite ressuyer en utilisant un autre chiffon.