Comment choisir les quartiers historiques à visiter à Paris

Paris

Publié le : 18 décembre 20206 mins de lecture

Vous êtes de passage sur Paris et vous envisagez d’en savoir plus sur les quartiers historiques de la ville ? C’est une excellente occasion pour se familiariser avec l’histoire de France. À chaque quartier correspond une ambiance et une histoire différente. Vous verrez ici les choses à découvrir dans cette ville parisienne afin d’en garder des souvenirs uniques.

Le Marais, le quartier des artistes

Le Marais est le quartier historique le plus fréquenté de Paris. Ce charmant quartier abrite plusieurs galeries d’art. Les créateurs de mode y ont implanté leurs propres boutiques, transformant cet endroit en un véritable lieu touristique. Outre les trésors patrimoniaux que vous pouvez voir dans certaines galeries d’art, vous pouvez aussi y admirer certaines œuvres d’artistes. Les objets antiques et les tableaux d’art qui y sont exposés ont été estimés à leur juste valeur par un cabinet d’estimation. L’estimation est à effectuer avant leur vente si toutefois vous songez à acquérir un objet de valeur d’antan. Vous pouvez en savoir plus sur ce sujet en visitant un site comme www.antiquaire-paris.fr. L’évaluation de la valeur d’un bien est prise très au sérieux à Paris. Vous ne risquez pas de tomber sur des objets contrefaits. Les hôtels occupant les lieux ont été construits au XVIIe siècle. Les amoureux de l’histoire s’y plairont à coup sûr. Certains vestiges du passé sont visibles à la rue des Rosiers. Ce quartier vous convient si vous en quête d’un logement touristique situé dans un quartier parisien chargé d’histoire.

À explorer aussi : Les musées européens les plus étranges

Le quartier de Montmartre, un endroit pittoresque

Le quartier du Moulin Rouge est un lieu historique et touristique très prisé. Le célèbre cabaret qu’il abrite fait en effet partie des monuments les plus attrayants de Paris. Vous pouvez y expérimenter les folles nuits parisiennes dont tout le monde parle depuis des années. Le cabaret est implanté sur la place Blanche. Le quartier romantique qu’est Montmartre est composé de ruelles avec pavées fleuries où vous pouvez prendre des photos digne d’une carte postale. Le musée de l’érotisme se trouve à proximité du Moulin Rouge. C’est un endroit qui attire la curiosité des visiteurs. Sur la butte Montmartre, vous verrez la basilique du Sacré-Cœur. C’est l’un des 2 monuments les plus visités en France. La couleur blanche de la basilique s’explique par la teinte claire des pierres calcaires avec lesquelles elle a été construite. Vous pouvez vous rendre à Montmartre pour vous amuser car dans le quartier règne une ambiance à la fois artistique et bohème.

Le quartier du Louvre et du jardin des Tuileries

La richesse culturelle du quartier du Louvre en fait un endroit emblématique. Situé en plein cœur de Paris, ce quartier abrite le Musée du Louvre qui vous fait voir une large collection d’art occidental. Vous y verrez également des collections étonnantes de civilisations antiques. Les passionnés des arts de l’Islam y seront bien servis. Si vous avez un peu de chance, vous ne raterez pas le fameux tableau affichant Mona Lisa et son sourire mystérieux. L’architecture du lieu est tout aussi impressionnante. La pyramide en verre symbolise le musée. Le jardin des Tuileries était un jardin à l’italienne auparavant. Il était agrémenté de grotte, de fontaines et de massif floraux. Actuellement, l’endroit fait plus de 25 hectares. Il se trouve entre la place de la Concorde et le palais du Louvre. Le jardin est toujours composé d’allées et de magnifiques fontaines bien qu’il soit à présent l’un des lieux de rencontre des apprentis dresseurs de Pokemon.

Les autres quartiers parisiens qui méritent un détour

Le quartier des Champs-Élysées se trouve au 8 ème arrondissement. C’est l’avenue des Champs-Élysées qui limite son territoire. Très prisé par les touristes, ce quartier abrite l’avenue et le Grand Palais. Ce dernier est un  géant de pierre agrémenté de fleurs dans lequel vous pouvez voir les galeries nationales. Vous pourrez aussi voir le Palais de la découverte (musée de vulgarisation et centre scientifique), la Place de la Concorde, le Petit Palais (dans lequel sont exposés une large gamme de peintures, de sculptures et des objets d’art précieux) ainsi que des ports. Les espaces verts ne sont pas en reste car vous y verrez entre autres le jardin Anne-Sauvage et le Square de Berlin. Les grands amateurs de lieux de culte pourront y découvrir la fameuse Chapelle Notre-Dame-de-Consolation et la Cathédrale de la Sainte-Trinité. Le quartier regorge de lieux de spectacles comme le théâtre des Champs-Élysées et le Crazy Horse Saloon. Vous y verrez des boutiques de luxe. Le Quartier Latin retient toutes les attentions. Il se trouve entre le marais et Saint-Germain. Vous pouvez jongler entre restaurants et shopping durant votre visite. Où que vous soyez à Paris, vous serez certain de connaître plus que vous en savez déjà sur la ville romantique qu’elle est. Le territoire parisien offre bien plus que des expositions d’art et des coins shopping. Vous serez impressionné d’apprendre l’histoire de la ville à travers ses fameux quartiers historiques. Vous vous rendrez compte par la suite que la Tour Eifel n’est qu’un détail dans l’histoire de cette ville animée et dont le charme est incontestable.

Plan du site