Pourquoi choisir des meubles anciens ou antiquités pour sa déco ?

Publié le : 17 novembre 20204 mins de lecture

Comment donner une touche de valeur à votre maison sinon avec de magnifiques meubles anciens ? Un choix de plus en plus populaire non seulement parmi les experts et les admirateurs, mais aussi par ceux qui veulent meubler avec goût et donner de la valeur et du caractère unique à la maison. Tables, bureaux, buffets, serviteurs et petits compléments du passé pour briser la monotonie des maisons contemporaines.

ACHETER OU HÉRITER DE MEUBLES ANCIENS

Améliorer la maison avec une touche de classe à travers l’authenticité et la beauté d’un meuble ancien est un choix important. En effet, l’achat d’un meuble ancien est un véritable investissement à 360 °. Vous investissez dans votre maison, vous vous habillez d’histoire, de beauté. Et puis, bien sûr, c’est un investissement monétaire important.

Dans le cas où le mobilier a été hérité, il s’agit d’un investissement émotionnel important, qui nous permet de retrouver en un coup d’œil les anciennes valeurs et époques passées. Certains meubles anciens peuvent être restaurés ou rénovés mais il est nécessaire de faire appel à un expert.

Le mobilier ancien nous permet également de créer des contrastes intéressants avec un décor moderne , donnant un splendide dynamisme à notre maison. Découvrez comment améliorer au mieux vos meubles anciens dans un contexte moderne.

CHOISISSEZ DES ANTIQUITÉS: QUELS STYLES ET QUELS TYPES?

Mais qu’entend-on par antiquités? La réponse est simple et en même temps articulée: beaucoup de choses, beaucoup de styles, des valeurs différentes.

Partons du cas le plus courant chez les «non-professionnels»: un meuble hérité des ancêtres , transmis de génération en génération. Un serviteur antique , une table de chevet antique ou en argent Sheffield . C’est le cas le plus heureux: cette antiquité spécifique a une valeur économique mais aussi (et surtout émotionnelle). Ceux qui veulent préserver sa valeur et assurer une durée de vie plus longue s’inquiéteront de sa récupération à travers les bons produits ou plus probablement avec l’aide d’un professionnel de la restauration.

Ensuite, nous avons les meubles et les objets de l’ art médiocre: un style rustique et vaguement rural, facilement reconnaissable par la large utilisation du bois brut avec des coupes simples et avec des travaux minimes ou complètement absents. Une saveur ancienne dont la simplicité captive tout le monde et s’intègre parfaitement à tous les styles.

Passons au troisième cas: le vintage . On parle d’une valeur marchande plus faible par rapport aux antiquités, c’est évident, mais dont l’esthétique particulière est très appréciée, surtout pour les plus jeunes. Pour cette raison, le vintage est désormais très répandu, et a récemment rené grâce aux marchés qui proposent des objets au design vaguement rétro.

Le style shabby chic a une conception similaire, se répandant grâce à la grande distribution de décoration intérieure et à la mode shabby lancée dans le secteur du mariage depuis quelques années maintenant. Des objets de la production d’aujourd’hui donc, et de moindre valeur, mais très appréciés pour les couleurs claires et les lignes simples au goût provençal.

 

À lire en complément : Meubles anciens et antiquités : les raisons du succès

Plan du site