Meubles anciens et antiquités : les raisons du succès

Publié le : 17 novembre 20206 mins de lecture

Les antiquités sont appréciées par les connaisseurs et collectionneurs, mais pas seulement, même par les néophytes qui souhaitent meubler leur maison avec une touche classique et fine.
Dans le secteur des antiquités, il existe différents types de mobilier et d’ameublement. Mais pour bien choisir ses meubles anciens et antiquités, il faut suivre quelques conseils.
Il y a tout d’abord les anciens, issus d’ancêtres; ce sont des objets que les familles transmettent depuis des générations et qui ont une valeur économique et émotionnelle.
Tous les meubles du XIXe siècle et au-delà, les buffets Liberty et Art Nouveau des premières décennies du XXe siècle, mais aussi les cuisines d’après-guerre des grands-parents peuvent faire partie de cette collection.

Certains collectionneurs passionnés et experts récupèrent des objets encore plus anciens, préservant l’état de la matière avec soin et grâce aux bons produits.

Ensuite, il y a les meubles d’inspiration antique et vintage ou shabby chic qui sont de plus en plus appréciés et recherchés dans les meubles d’aujourd’hui.

Ces éléments d’ameublement sont relativement jeunes, fabriqués à l’époque d’aujourd’hui, avec un style rétro qui fait référence à des temps lointains. La valeur des meubles anciens diminue considérablement par rapport aux antiquités authentiques, c’est pourquoi ils peuvent être trouvés à des prix avantageux et abordables pour tous les budgets, par exemple dans les marchés aux puces.

Ensuite, il y a les pauvres meubles d’art qui, comme le dit le mot, reprennent le style des cuisines paysannes, des fermes, de la maçonnerie, des maisons des gens ordinaires. Ils sont facilement reconnaissables grâce à la large utilisation du bois brut, dans son essence naturelle, avec des coupes simples, des angles vifs et inégaux, des volumes importants et solides, sans trop de décorations ou de volants.

Actuellement, les meubles d’art pauvres ont été nettoyés par les douanes grâce à la série télévisée dans les prairies et les cuisines des anciennes maisons nobles, où le bois est le protagoniste: tables en bois de cerisier, buffets en noyer massif avec vitrines, les éléments muraux en hêtre sont tous des éléments d’ameublement que l’on retrouve dans les salles à manger conçues de nos jours.

Mobilier avec des meubles anciens signifie donner une touche de chaleur à la maison, donner une note confortable à n’importe quelle pièce, à la fois dans le salon et dans la zone de couchage.

Le style shabby chic, destiné à la récupération et au recyclage, est populaire dans les salles de bains, à travers les vasques en céramique de la grand-mère qui deviennent des lavabos autoportants sur les bases en bois, les cruches en porcelaine dont l’hygiène quotidienne était assurée, la baignoires sur pied, avec des détails d’animaux et des inserts en laiton, les paniers en osier de goût provençal.

La raison de ce retour dans le passé

Comment percevez-vous cette tendance générale à vouloir regarder vers le passé?

Le mobilier ancien est imprégné non seulement d’histoire et de valeur, mais aussi de souvenirs et d’émotions vécues, de voix, d’expérience. En plus de l’attitude nostalgique de beaucoup de gens, la recherche du temps perdu cache le besoin d’être entouré d’objets réconfortants et connus, un peu comme les bandes dessinées de Linus avec sa couverture. Les études psychologiques documentent que le recours aux meubles anciens est la réponse au sentiment de fugacité des choses, de leur fugacité: meubler sa maison avec des objets du passé, c’est aussi vivre une histoire constante de sa famille et de ses origines.

À explorer aussi : Mettre en valeur les objets du patrimoine sans gâcher l'authenticité

Pourquoi compter sur le marchand d’antiquités et choisir des meubles anciens

L’achat d’un meuble ancien est un investissement historique, émotionnel et monétaire important. Ce n’est pas seulement une question de goût, les éléments de meubles anciens donnent de l’émail et de la valeur à la maison, donc les acheter signifie augmenter la valeur économique de la propriété, si vous voulez louer meublé ou lancer une vente.

Dans le cas où la personne a hérité du mobilier de parents éloignés ou est décédée, c’est une occasion en or pour décorer sa maison et l’embellir avec une touche de classe.

Par exemple, les croyances d’après-guerre ont été peintes et laquées, comme c’était la coutume à l’époque: de nombreux clients comptent sur le restaurateur et le marchand d’antiquités pour enlever cette patine et rafraîchir la robe sur les meubles, redécouvrir le matériau d’origine tout au long son authenticité et sa beauté.

La même chose s’applique aux lits en fer forgé, au sécrétaire à rabat et tiroirs, aux vieilles bibliothèques, à la table en bois brut.

S’entourer de meubles anciens signifie également créer des contrastes intéressants avec des meubles modernes et contemporains, par exemple, vous pouvez insérer une pièce d’époque dans un salon design, comme un canapé en cuir, un canapé ou un fauteuil ancien. Cela génère du rythme et du dynamisme pour l’environnement.

Une baignoire en céramique sur pied, héritée de la maison de campagne de la grand-mère, est une pièce remarquable pour embellir une toilette anonyme.

La même chose s’applique à une armoire de style rococo, une coiffeuse, un tapis persan et des cadres en argent: un assortiment de meubles et de meubles anciens donne du lustre et du style à la maison la plus simple et la plus sobre.

Enfin, les antiquités réchauffent le cœur et la vue, procurant une sensation de durabilité dans le temps.

 

À lire en complément : Pourquoi opter pour des meubles vintage ?

Plan du site