Comment acheter des antiquités ? Quelques conseils !

Publié le : 23 décembre 20213 mins de lecture

Comment acheter des antiquités ?

La meilleure façon d’acheter des antiquités est de choisir les pièces selon votre goût personnel, en fait il n’y a rien de pire que d’être entouré d’objets que vous n’aimez pas. Si vous le voyez comme un investissement, gardez également à l’esprit les tendances de la mode.

En vous promenant dans les foires, les expositions, les marchés et les antiquaires, vous pouvez trouver différents types d’antiquités oubliées depuis longtemps. Lorsque vous trouvez la pièce qui vous inspire et que vous recherchez depuis longtemps, vous serez probablement prêt à payer encore plus que ce que vous auriez imaginé; voici donc quelques conseils pour acheter des antiquités:

  • Tout d’abord, regardez bien les articles avant de décider de les acheter. Prenez-les dans votre main et regardez attentivement de tous les côtés, y compris le bas. S’il y a des défauts ou des taches, il est préférable de les remarquer immédiatement, sinon après l’achat, vous regretterez d’avoir dépensé cet argent.
  • Demandez toujours si l’objet présente des imperfections ou a été restauré; l’antiquaire n’a pas le devoir de le dire, à moins que cela ne lui soit spécifiquement demandé.
  • Passez du temps à rassembler des informations sur la collection qui vous intéresse, visitez plusieurs boutiques et expositions et ne faites jamais d’achats impulsifs.
  • Visitez les expositions d’antiquités, promenez-vous dans les foires et les marchés et apprenez à reconnaître les styles et les époques. Devenez un expert au moins dans la catégorie qui vous intéresse.
  • Demandez toujours une remise: de nombreux vendeurs utilisent pour marquer un code dans un coin caché de l’objet, ce qui indique à quel point le prix peut baisser (par exemple, 10X indique une remise possible de 10%). Si vous ne demandez pas, l’antiquaire ne vous le dira pas.
  • Demandez toujours le reçu: celui-ci doit indiquer la valeur de l’objet, l’âge, le matériel, tout dommage et restauration.
  • Montrez les pièces les plus étranges que vous trouverez dans un magasin. Si vous trouvez des horloges anciennes dans un magasin de poterie, ou de vieux jouets dans un magasin de meubles, ils sont susceptibles d’avoir un coupon de réduction car ils sont «à l’écart» à cet endroit et plus difficiles à vendre pour le marchand d’antiquités.
  • Gardez un œil sur les enchères locales: c’est là que se trouvent les meilleures offres, en particulier pour ceux qui recherchent des objets de valeur comme investissement.

À lire en complément : Comment gagner de l'argent en achetant et en vendant des antiquités ?

Plan du site