Guide : les différents types d’Antiquités

Publié le : 10 juillet 20208 mins de lecture

Meubles antiques

Les meubles anciens sont un secteur d’antiquités particulièrement populaire, car ils sont toujours utiles dans les maisons et ne se limitent pas à être des expositions, ils apportent des siècles d’histoire avec eux et sont pleins de charme, ils décorent également les chambres les plus sobres avec style unique.

Les antiquités les plus courantes sont les tables, les chaises, les bureaux, les coffres, les buffets et les commodes, elles peuvent refléter différents styles en fonction des périodes dans lesquelles elles ont été construites.
Les meubles anciens authentiques ont une grande valeur et sont assez rares aujourd’hui, pour être considérés comme tels, les meubles doivent avoir été fabriqués avant 1850, avec des matériaux et des techniques de construction typiques de la période de référence. Ils peuvent avoir subi des travaux de restauration mineurs, rendus nécessaires par le temps, tant qu’ils sont conservateurs et n’ont pas changé le modèle d’origine.

Les meubles anciens peuvent également être de style, c’est-à-dire qu’ils imitent l’aspect extérieur des meubles produits dans les époques passées, reprenant ses formes et ses décorations. Les matériaux et les techniques de construction sont différents de la période de référence, et pour cette raison, ils sont des reproductions déclarées de meubles authentiques.

Les meubles fabriqués dans la seconde moitié du XIXe siècle ne sont plus considérés comme des meubles anciens, mais d’époque; ceux-ci ont été construits avec des techniques et des machines plus modernes et donc une ligne de démarcation apparaît au milieu du siècle. Cependant, les artefacts produits au début du XXe siècle peuvent également être considérés comme anciens s’ils sont fabriqués avec des techniques artisanales du XIXe siècle, ou s’ils ont des caractéristiques d’une valeur particulière.

À explorer aussi : Comment faire la différence entre le vintage et le rétro

Verres et cristaux anciens

Verres, vases, cruches, flacons en cristal sont des symboles d’élégance et de prestige et ne peuvent toujours pas manquer les grandes cérémonies pour une mise en place impeccable, accompagnée d’un service d’assiettes en céramique blanche et de couverts en argent. Ils rappellent un goût raffiné du passé et même dans les maisons contemporaines, ils ont toujours une place de choix dans la fenêtre du salon ou dans le buffet de la salle à manger.

Les verres en cristal anciens sont de véritables chefs-d’œuvre de l’art et diffèrent généralement en fonction des occasions d’utilisation et de la boisson pour laquelle ils ont été conçus: les verres « tupilan » conviennent pour servir du vin blanc, Les verres « bordeaux » sont larges et larges, idéal pour profiter des notes intenses du vin rouge. Les tasses sont utilisées pour le vin mousseux doux, tandis que le vin mousseux sec est dégusté dans la « flûte ».

Poterie et porcelaine anciennes

Théières, cafetières, tasses peintes, verres en cristal, pots à épices, vases, plateaux ciselés, couverts en argent: ce sont tous des accessoires anciens qui gardent un grand charme et se prêtent à être exposés dans les maisons modernes.

La céramique et la porcelaine anciennes sont parmi les artefacts les plus précieux et délicats que l’on puisse avoir. Les premiers services de porcelaine ont été fabriqués en Chine il y a plus de mille ans, où ils ont été minutieusement peints, comme on le voit dans la célèbre chinoiserie. Les pièces originales sont reconnues car elles ont une marque, ou une signature imprimée après cuisson au four mais avant la dernière peinture, généralement avec le nom ou les initiales de l’architecte. Les décorations peuvent être peintes ou imprimées, de nombreuses pièces courantes sont simplement émaillées.

Argent antique

L’argenterie ancienne est toujours un objet recherché et est exposée dans les maisons, généralement héritée de grands-mères ou reçue en cadeau lors du mariage. L’argenterie a toujours été un symbole de richesse et est transmise de génération en génération comme quelque chose de rare et de précieux.

L’argenterie fait partie intégrante de la vie quotidienne depuis le XVe siècle. A cette époque, les premières guildes d’art et d’artisanat sont nées et la production d’ustensiles et d’ornements en argent augmente. Depuis, les plateaux ciselés, les services à thé et à café, les pichets et les couverts à poisson ont trouvé leur place sur les tables de fête, tandis que les candélabres, les cadres, les centres de table, les boîtes et les vases en argent décorent les chambres avec une élégance sophistiquée.

L’argenterie antique d’origine peut être reconnue par la présence de marques et de poinçons, un système de tampons qui ont été estampillés sur l’argent comme une garantie d’authenticité. Les contrefacteurs ont toujours été très habiles à produire des copies contrefaites. Ainsi, au Moyen Âge, les orfèvres et les orfèvres étaient déjà tenus par la loi d’apposer des marques de reconnaissance sur leurs artefacts. Il existe plusieurs catalogues utiles pour identifier les symboles des poinçons, en les étudiant vous pouvez remonter à la date exacte de l’objet et au laboratoire artisanal qui l’a réalisé.

Une autre méthode pour dater l’argenterie antique est de contrôler la relation entre le poids et le volume: l’argent était utilisé abondamment en période de prospérité, donc les artefacts étaient massifs et lourds; alors qu’en temps de crise il était habitué au minimum et que des objets en argent étaient produits, ils étaient légers et vides à l’intérieur.

Peintures anciennes

La collection d’art est une habitude aux origines anciennes. Pendant des siècles, les familles aristocratiques ont rassemblé des œuvres picturales anciennes dans leurs riches demeures, les sauvant de l’oubli et créant de précieuses collections. De nombreuses peintures anciennes nous sont parvenues grâce à ces collections privées, qui dans certains cas ont évolué plus tard en musées.

Pour commencer une collection de peintures anciennes, ou même simplement pour vous rapprocher du monde de l’art et choisir des œuvres précieuses pour votre maison, la première étape consiste à en apprendre davantage sur l’histoire de l’art et à distinguer les différentes techniques de peinture.
Après avoir appris les bases, laissez-vous guider par vos goûts et identifiez les œuvres qui ont un sens pour vous ou qui vous transmettent quelque chose: il n’y a pas
Enfin, renseignez-vous sur l’auteur (le tableau est-il signé?), Le temps, les matériaux; cela vous aidera à comprendre si une peinture ancienne a de la valeur.

Design moderne

Tous ces objets qui nous fascinent pour leur design original et raffiné, réalisés entre les années 30 et 70 du XXe siècle, sont aujourd’hui définis comme des « antiquités modernes ». Souvent, elles sont produites en nombre limité par un célèbre designer et se distinguent des antiquités pour le style fluide et frais des années 50 et 60. Les meubles et les objets modernes n’ont pas été entièrement faits à la main, mais aussi grâce aux techniques industrielles, et peuvent donc être dans divers exemples.

Les antiquités modernes sont généralement de couleurs neutres, comme le blanc, l’ivoire, le marron; ils sont fabriqués avec des matériaux naturels tels que le bois, le cuir, le lin, mais ont des détails en plastique et en métal chromé.
Les objets plus petits, tels que les vases, les sculptures, les centres de table, ont des couleurs vives et lumineuses pour attirer l’attention, les couleurs primaires telles que le jaune, le rouge et le bleu sont largement utilisées.

Plan du site