Processus d’identification de la porcelaine chinoise

Publié le : 29 juillet 20207 mins de lecture

Avant la fin de la dernière dynastie chinoise, l’expression de l’artisanat et des arts suivait principalement la tradition et était limitée dans une certaine mesure par les directives impériales et d’autres facteurs. L’une de ces dernières était peut-être les méthodes avec lesquelles les arts et l’artisanat étaient enseignés dans les sociétés d’Extrême-Orient dans les temps anciens, ne permettant pas la liberté d’expression et la créativité. Les apprentis préfèrent copier les œuvres de leur maître ou d’autres plutôt que de créer leurs propres œuvres.

Ce n’est qu’à partir de la période de la république, après le déclin des anciennes méthodes, que l’expression artistique est devenue possible, et les formes et les décorations sont progressivement devenues plus variées. Une cause majeure de ceci était probablement l’exposition accrue aux cultures étrangères.

Ainsi, le 20e siècle est devenu pour la céramique une nouvelle ère d’innovation, avec de nouvelles formes et décorations. Les potiers et les usines ont commencé à produire des articles qui étaient de plus en plus différents des produits traditionnels, incorporant des influences créatives de l’étranger.

 

L’identification des articles en porcelaine chinoise, y compris l’évaluation de l’âge et / ou de la période de fabrication, implique toujours, entre autres, la forme, la décoration et d’autres points de référence. Ceux-ci sont importants pour une évaluation plus approfondie, une fois qu’un article est établi comme une véritable antiquité.

L’évaluation globale prend en compte les points suivants:

  • Forme
  • Couleurs
  • Style de décoration
  • Pied (bord du pied et zone intérieure)
  • glaçage
  • Signes d’âge
  • marque

Formes
Depuis la première production de la porcelaine, vraisemblablement sous la dynastie Song, ses formes se limitent à certaines formes. Bien que les formes puissent avoir eu quelques variations mineures au cours de différentes dynasties ou règnes, les écarts au sein d’un seul règne ou dynastie étaient généralement relativement limités. C’est l’un des facteurs qui nous aide à identifier la porcelaine chinoise.

Les formes sont généralement restées plus ou moins les mêmes avec les articles de cuisine ou de table en raison de leur utilité et de leur association avec nos habitudes alimentaires et de boisson.
Les objets décoratifs comme les vases, les bocaux et les récipients en céramique de toutes tailles et formes étaient davantage soumis au changement.

Lors de l’identification visuelle de la porcelaine chinoise, la forme est la première chose qui rencontre l’œil. Un bref coup d’œil sur un vase ou un pot, par exemple, permet souvent à un spécialiste de la céramique chinoise d’affirmer ou d’écarter la possibilité qu’un objet chinois soit antique.

Certaines formes ou courbes, comme celles que l’on trouve dans les pots de saké japonais ou les tasses à thé, sont rares ou inexistantes parmi les céramiques chinoises anciennes, mais elles peuvent être trouvées sur des contrefaçons modernes.
Un autre exemple est la forme de la plaque européenne, qui était pratiquement inconnue en Chine avant le début de la production pour les clients européens, aux XVIe et XVIIe siècles.

Couleurs
Si la forme passe cette première étape d’inspection, l’expert fera très probablement une courte évaluation de la ou des couleurs de la décoration. Là encore, certaines couleurs (pigments) ou combinaisons de ceux-ci n’étaient pas disponibles auparavant ou étaient parfois en rupture de stock en raison d’interdictions de commercialisation pendant certaines périodes. Par conséquent, la présence d’une ou de plusieurs couleurs qui ne correspondront pas à une période de production spécifique entraînera la classification d’un article comme reproduction ultérieure ou contrefaçon.

Les toutes premières décorations en porcelaine de porcelaine ont été faites en bleu sur fond blanc. Mais même le ton de la couleur bleue différait selon que le colorant bleu était importé, provenait du pays ou était un mélange des deux. Comme les importations n’étaient pas disponibles à tout moment, cette couleur elle-même peut également aider à l’identification des antiquités chinoises. Voir une catégorie ntique de Chine pour les informations de couleur selon le type de décoration.

Décoration
Si l’article réussit l’inspection des couleurs, la décoration sera probablement scannée pour détecter tout signe de styles ou de motifs acceptables ou inacceptables. Différents styles de peinture peuvent également donner des indices spécifiques à l’époque.

Pied
Regarder au bas d’un article fournit les indications les plus pertinentes en fonction de l’âge et / ou de l’heure approximative de production. Le processus de production a fait l’objet d’une amélioration continue au fil des siècles. La présence ou l’absence de signes ou de caractéristiques indiquant certaines techniques peut être un moyen important de clarifier l’authenticité de la porcelaine.

Glaçure
La glaçure donne quelques indices sur l’âge, car elle était différente et évolutive dans le temps, et peut avoir été soumise à des éléments (sol, mer, air).

Argile
Comme pour l’émail, l’argile / barbotine a été progressivement affinée et au 18ème siècle sa qualité était au sommet. Cependant, il a quelque peu diminué par la suite. Certains défauts peuvent donc ne pas apparaître dans la porcelaine du 18ème siècle.

Signes d’âge

Enfin, l’ensemble de l’article est vérifié pour les signes d’âge appropriés. Là encore, certains points faisant intervenir les techniques (par exemple cuisson au four, etc.) développées au fil du temps peuvent être inclus dans l’évaluation globale lors de l’identification de la porcelaine chinoise.

Marque
S’il y a une marque, le collectionneur expérimenté saura si la période de la marque et celle de l’objet lui-même (les points mentionnés ci-dessus) s’inscrivent dans la même image.

À explorer aussi : Comment identifier la porcelaine chinoise antique grâce au symbolisme ?

Plan du site