Comment faire la différence entre le vintage et le rétro

Publié le : 23 décembre 20214 mins de lecture

Y a-t-il des différences substantielles entre les termes « vintage » et « rétro » ? Par le terme rétro (abréviation de rétrospective), nous entendons un style culturel qui s’inspire des modes passées et qui rend hommage à l’utilisation de tout ce qui est défini comme vintage, alors qu’il est plutôt habituel d’utiliser le terme vintage pour indiquer les qualités et la valeur d’objets produits au moins vingt ans avant aujourd’hui et devenus avec le temps de véritables objets de culte.

Vintage: qu’est ce que cela signifie?

Le terme « vintage » vient de l’ancien mot français « vendenge », dérivé du mot latin « vindēmia », c’est-à-dire « millésime », qui désigne les grands crus. Mais le terme « vintage » n’est pas seulement utilisé dans ce contexte, il désigne aussi tous les produits qui ont marqué la culture et les coutumes parce qu’ils sont inimitables, généralement nés entre 1920 et 1990. Des instruments de musique, des objets de musée, des ordinateurs, des jeux vidéo, des motos, des voitures, à la mode et ses vêtements. Attention également à bien faire la différence entre le vintage et l’antique. Les meubles qualifiés d’antique remonte à une période bien plus lointaine.

Rétro: ce que cela signifie

Le style rétro a également influencé la mode, l’art, l’éros, la télévision et le cinéma. On fait référence à l’art rétro, qui est une sorte de « pop art » qui a eu son origine entre les années quarante et cinquante. Dans le domaine de l’érotisme, le « rétro érotique » est une classe de photographie qui s’inspire du style « pin-up » et de la pornographie des années 70 et plus tôt. La mode est également inspirée par le style rétro. Ainsi, les vêtements et les accessoires, qui étaient à la mode bien avant, sont pris comme inspiration par les designers pour créer ce qui est à nouveau en vogue aujourd’hui.

Le maquillage est également influencé par le passé et s’inspire du rétro, en utilisant les mêmes gadgets que ceux utilisés par les maquilleurs de cinéma dans les années 1940 et 1950. La musique et les médias tels que la télévision et la radio ne manquent pas de faire référence au style rétro, en mettant l’accent sur les sons, les instruments, les palimpsestes et les films qui se concentrent directement sur les réalisations du XXe siècle.

Rétro et vintage en terme de mode

«Rétro» et «vintage» sont deux étiquettes descriptives des styles et des vêtements. De plus, ces deux mots peuvent être appliqués à d’autres objets conçus. En termes de vêtements et de mode, un article «vintage» est un vêtement fabriqué entre les années 1920 et 1980. Les vêtements vintage font écho au style qui était populaire pendant cette longue période. Le mot peut faire référence au modèle, au style et à l’âge dudit objet ou vêtement. Les vêtements ou objets vintage utilisent des motifs anciens et des matériaux anciens. Les vêtements sont considérés comme vintage si le style et le matériau utilisés ont entre 20 et 75 ans par rapport aux tendances actuelles de la mode. Cependant, même certaines personnes continuent de porter des vêtements vintage comme une expression de la mode pour recycler les vêtements et économiser de l’argent.

Plan du site