Comment déterminer l’âge des meubles anciens ?

Publié le : 08 décembre 20219 mins de lecture

Si vous essayez de déterminer l’âge d’un meuble ancien américain , il faudra un travail d’enquête. Regardez attentivement les différents éléments qui composent le meuble. Examinez le niveau de travail qui est entré dans les meubles de la menuiserie, de la finition, des boutons et plus encore. Étudiez les matériaux utilisés à partir du bois, du tissu et des vis. Si vous prenez tous ces facteurs en considération, vous pourrez peut-être déterminer par vous-même si vous possédez une reproduction antique ou mécanique.

Regardez au-delà du style d’une pièce

Lorsque vous essayez de déterminer l’âge de la pièce, vous ne pouvez pas simplement regarder le style des meubles. Les styles populaires ont été reproduits de manière prolifique au fil des ans et certains de ces styles classiques sont encore fabriqués aujourd’hui.

Le style général – comme ChippendaleWilliam and MaryQueen Anne, ou le renouveau rococo – peut servir d’indice potentiel, mais pas définitif. Une fois que vous avez déterminé un style particulier, recherchez les signes de vieillissement qui permettraient de vérifier si vous avez une antiquité ou non.

Examiner le bas, l’intérieur et le dos

Jetez un œil à la menuiserie (les endroits dans les meubles où les pièces se rejoignent). Regardez le fond ou l’arrière d’une pièce ou à l’intérieur de ses portes et tiroirs. Cela peut fournir des indices importants pour savoir si un vieux meuble a été coupé à la machine ou fabriqué à la main.

La plupart des pièces faites à la main auront des irrégularités sur la surface comme des entailles mineures qui ont été faites par un rabot à main utilisé pour lisser le bois. Ces entailles sont parfois encore plus évidentes à l’arrière que sur la surface avant finie. Si le travail semble trop uniforme ou parfait, il a probablement été fabriqué à la machine ou coupé à la machine. La plupart des pièces fabriquées à la machine datent d’après la révolution industrielle (après 1860).

Vérifiez les éléments parfaitement assortis

Les petits éléments assortis sur les meubles, tels que les boutons de tiroir en bois, les axes de chaise ou les pieds sur une variété d’objets, peuvent avoir de légères différences de forme. Cela peut signifier qu’ils ont été fabriqués à la main avant 1860.

Les meubles fabriqués à la machine auront des composants qui correspondent plus parfaitement que ceux fabriqués à la main. Il est presque impossible de fabriquer le même élément de mobilier exact encore et encore de manière identique sans l’utilisation de machines.

Essayez de comprendre quels outils ont été utilisés

Lorsque les rabots à main étaient utilisés pour lisser les bois, ils laissaient généralement une sorte de surface inégale. Cela est particulièrement évident sur le dos ou le dessous des pièces fabriquées avant le milieu des années 1800. Des ciseaux à main et des outils de façonnage du bois fonctionnant avec de la graisse de coude ont laissé des coupures et des entailles dans le bois.

Lorsque des scies circulaires ont été utilisées (ce n’était pas répandu jusqu’au milieu du 19e siècle), vous pouvez généralement voir un motif circulaire qui a été laissé comme preuve. En comparaison, les scies à main à commande manuelle ont laissé un motif plus droit.

Un meuble artisanal ne le place pas dans le temps comme une antiquité. Les meubles sont toujours fabriqués à la main aujourd’hui. Cependant, les preuves fabriquées à la machine vous donnent une meilleure idée de la date à laquelle le meuble ne peut pas provenir.

Regardez le bois et le tissu d’ameublement

Il peut être difficile de distinguer le type de bois ou de finition utilisé sur un meuble, mais ce sont des indices importants. Certains types de bois ont été privilégiés à différentes périodes d’ameublement.

Par exemple, le chêne était principalement utilisé dans les meubles fabriqués avant 1700. Après 1700, l’acajou et le noyer étaient très populaires. Au début des années 1800, l’érable et le cerisier sont apparus assez souvent dans la fabrication de meubles raffinés. De nombreux fabricants de meubles victoriens ont utilisé l’acajou et le bois de rose jusqu’à la fin des années 1800. Puis, vers 1900, le chêne redevient populaire.

Le type de bois utilisé n’est pas un indicateur exact de l’âge, mais lorsque vous liez les autres facteurs comme le style et la technique de construction, vous commencez à avoir une meilleure idée de la date de la pièce.

Des matériaux de rembourrage originaux comme la soie, la laine ou le coton ont été filés et tissés dans une variété de damas, satins et brocarts avec de nombreux motifs différents. Une grande variété de matériaux et de modèles de tissus a été privilégiée pour le rembourrage à différentes périodes. « Meubles américains : tables, chaises, canapés et lits » de Marvin D. Schwartz est un guide de rembourrage qui peut vous aider à déchiffrer les styles qui s’harmonisent avec les périodes de meubles.

Examinez les vis et autres matériels

Examinez attentivement les vis. Les vis n’ont pas été entièrement fabriquées à la machine avant 1848. Donc, si vous trouvez un meuble utilisant des vis qui ont des arbres complètement arrondis, des extrémités pointues et des têtes parfaitement finies avec des coupes correspondantes (un peu comme une vis que vous achèteriez aujourd’hui), la pièce date probablement au milieu du XIXe siècle ou plus tard.

Les vis fabriquées entre 1812 et le milieu des années 1800 étaient partiellement fabriquées à la machine, donnant au filetage une apparence plus uniforme. Mais les têtes étaient toujours finies avec des scies à métaux pour ajouter la rainure pour s’adapter à un tournevis, donc il n’y en a pas deux exactement identiques.

Les premières vis ont été fabriquées au cours des années 1700 par des forgerons à l’aide de clous carrés qui ont été chauffés et pilés jusqu’à ce qu’ils soient un peu ronds. Les conseils étaient francs et chacun était unique. Si vous trouvez ces vis finies à la main dans les meubles, examinez d’autres aspects des pièces pour voir si elles semblent correspondre à l’âge des vis. Un élément similaire daté est la quincaillerie en laiton.

La quincaillerie du début du XVIIIe siècle était coulée à partir de laiton fondu à l’aide de moules en sable. Ce matériel a souvent des inclusions ou des marques laissées par des grains de sable ou des couleurs étranges des impuretés. L’arrière du matériel était souvent laissé avec ces marques de poches, tandis que les surfaces tournées vers l’extérieur étaient polies. Le laiton du début du XIXe siècle a également une texture, une finition et un filetage rugueux.

Des années 1830 jusqu’à la période Eastlake au cours des années 1880, la quincaillerie en laiton est tombée en disgrâce dans la fabrication de meubles et a été peu utilisée. Si vous avez une pièce en laiton, c’est probablement avant les années 1830 ou une pièce de renaissance de la fin des années 1800.

Plan du site