Antiquités : fonctionnement des maisons de vente aux enchères

Publié le : 23 décembre 20212 mins de lecture

Les maisons de vente s’occupent exclusivement de la vente d’œuvres d’art dont la valeur est déjà établie et sont la plus ancienne forme publique de vente d’œuvres d’art.
Les articles mis aux enchères ont un prix de départ inférieur à la valeur d’évaluation, lorsque le commissaire-priseur commence l’enchère, il procède à des augmentations tant qu’il y a des enchérisseurs; celui qui soumet l’enchère la plus élevée gagne et remporte l’article.

Pour préparer une vente aux enchères, la première chose à faire est d’étudier le catalogue: il est généralement disponible un mois avant la vente aux enchères et indique les prix d’évaluation minimum et maximum pour chaque objet. Si vous êtes intéressé par un objet, gardez à l’esprit le prix le plus élevé et essayez de ne pas dépasser 20%. La maison de vente aux enchères expose les objets quelques jours avant l’ouverture, si vous êtes particulièrement intéressé par une pièce, vous pouvez aller la bien observer en compagnie d’un expert.

N’oubliez pas que 15% – 20% pour les frais de courtage sont ajoutés au prix d’adjudication.

Les deux principales maisons de vente aux enchères internationales sont les Britanniques Sotheby’s et Christie’s, qui gèrent en fait un monopole de deux hommes sur le marché de New York – Londres.
En Italie, la maison de vente aux enchères la plus prestigieuse est la Milanaise Finarte, née en 1959.

Les enchères en ligne représentent une forme d’investissement pour les collectionneurs et les fans de l’antiquité. Il est possible de gagner des pièces rares à un prix avantageux, mais tout dépend de la demande du marché: combien de personnes veulent vendre cet objet en même temps et combien veulent l’acheter.

 

À explorer aussi : Vente aux enchères de galeries d'art en ligne

À lire en complément : D'Etsy à Shopify : l'histoire d'un parcours possible d'une marque artisanale

Plan du site