4 facteurs qui dévalorisent la porcelaine antique

Publié le : 17 novembre 20206 mins de lecture

Plus une pièce de porcelaine est ancienne, plus elle risque de subir des dommages. Si c’est extrêmement rare, les défauts peuvent être plus facilement négligés dans la porcelaine antique bien que la valeur ne soit guère aussi élevée que si la pièce était en parfait état. La plupart des porcelaines anciennes et de collection comme la porcelaine Rs Prussia, devront être en très bon état à neuf pour offrir les meilleurs prix lorsque vous décidez de la vendre.

Il est sage de toujours examiner attentivement toute pièce de porcelaine ancienne comme de la porcelaine chinoise avant de faire un achat et de comprendre comment tout dommage présent peut avoir un impact sur la valeur. Posez de nombreuses questions aux vendeurs lors de l’achat en ligne pour vous assurer qu’ils ont soigneusement examiné un article qu’ils ont mis en vente. Demandez-leur spécifiquement s’ils ont vérifié les zones problématiques comme indiqué ci-dessous. Ils peuvent également utiliser une lumière noire pour tester les réparations, et c’est une demande judicieuse si la pièce est dans l’échelon supérieur en termes de prix.

Gardez à l’esprit les facteurs de dommages suivants lorsque vous examinez les pièces de porcelaine que vous envisagez d’acheter.

Craquelages

Le craquelage se traduit par de fines fissures dans la glaçure ou la couche de surface des articles en porcelaine. Cela peut également se produire dans la poterie, certains plastiques et les matériaux de composition (comme le visage d’une poupée de composition qui n’a pas été correctement stockée).

Ce type de dommage est causé par la différence du taux de contraction du matériau corporel d’un objet par rapport à la couche de surface de glaçure. Un stockage inapproprié à des températures extrêmes (comme celles trouvées dans les greniers et les sous-sols) ou un changement brusque de température où une antiquité ou un objet de collection est stocké peut contribuer à l’apparition de craquelures. La présence de craquelures diminue généralement la valeur des objets mais cela peut dépendre de la gravité des dégâts et de la rareté de la pièce folle.

Chips de jante et de base

Les éclats de rebord sur les pièces de porcelaine sont généralement les plus faciles à remarquer. Vous pouvez détecter les éclats de porcelaine de la même manière que vous passez votre doigt le long du verre pour rechercher des arêtes vives. C’est une vieille astuce que les marchands et les collectionneurs utilisent pour trouver des dégâts «cachés à la vue».

Ne négligez pas les éclats sur la base des pièces de porcelaine. Tout, des tasses et soucoupes aux vases et figurines, peut facilement s’écailler sur la base au fil du temps à mesure qu’ils sont déplacés d’un endroit à l’autre. Les copeaux de base ne sont pas aussi critiques qu’un morceau manquant dans un rebord ou le bec d’une théière, par exemple, mais ils doivent être pris en compte lors de l’évaluation de la porcelaine. La taille d’une puce de base fera également une différence. Un seul petit flocon n’est pas aussi inquiétant qu’un grand écart.

Des fissures

La plupart des fissures dans la porcelaine sont visibles lorsque vous regardez une pièce de près. Ce n’est pas toujours le cas, cependant, avec des objets à la décoration colorée où les dommages peuvent être camouflés.

L’une des meilleures façons de déterminer si une pièce en céramique est fissurée est de la placer sur une surface plane et de la tapoter légèrement. Si vous entendez un anneau lumineux, la pièce devrait aller bien. Si cela ressemble plus à un bruit sourd lorsque vous appuyez dessus, il y a de fortes chances que la pièce ait une fissure quelque part dans la porcelaine et elle devrait être examinée de plus près.

Les fissures capillaires sont généralement plus visibles à l’intérieur des objets tels que les pichets et les vases, il peut donc être utile de faire briller une lumière à l’intérieur.

Réparations

Si possible, avant d’acheter un morceau de porcelaine, emportez-le dans une pièce sombre avec une lumière noire de poche ou de porte-clés pour tester les réparations. Un bon travail de réparation peut ne pas être facilement détecté simplement en examinant visuellement une pièce, mais deviendra un test évident sous une lumière noire car la colle utilisée dans les réparations deviendra fluorescente.

Les peintures modernes brillent également sous la lumière noire, vous pouvez donc également détecter les retouches, les repeints et les embellissements à la lumière ultraviolette.

Certains travaux de réparation sont meilleurs que d’autres. Les réparations appliquées par des professionnels peuvent en fait préserver une partie de la valeur d’une pièce très désirable. La plupart des réparations, cependant, diminuent considérablement la valeur dans toutes les occasions, sauf les plus rares, il est donc sage de les dénicher avant de payer une bonne somme lors de l’ajout d’un morceau de porcelaine antique à votre collection.

À explorer aussi : Focus sur la porcelaine de Limoges

Plan du site