Vendre des objets meubles d’Art : comment les mettre en valeur en photo ?

Publié le : 23 décembre 20214 mins de lecture

  1.  Utilisez un éclairage adéquat

La lumière naturelle fait ressortir les détails des objets tandis que la lumière artificielle les altère et les déforme. Cependant, l’utilisation du flash peut créer des ombres disgracieuses.

 

2.   Tenez fermement l’appareil photo

Si la caméra bouge, l’image sera floue. Pour garder l’appareil photo immobile pendant la prise de vue, utilisez un trépied ou une autre méthode de fixation.

3.   Photographier uniquement les articles à vendre

La présence sur la photo d’objets non à vendre peut dérouter les soumissionnaires potentiels, détourner l’attention de l’objet proposé ou même susciter des doutes sur ce qui est réellement en vente. Tout autre objet éventuellement représenté sur la photo doit être le plus neutre possible.

4.   Utilisez un fond neutre

Un fond neutre et uniforme permet de mettre en valeur le lot. En option, vous pouvez utiliser une grande feuille ou une feuille de papier / carton comme arrière-plan.

5.   Prenez des photos de tous les côtés

Il est important pour les soumissionnaires de voir autant de détails que possible. Par conséquent, essayez toujours d’inclure des photos de l’arrière, du bas, du haut et des côtés de l’objet. Pour les peintures: choisissez une photo sans cadre comme image principale.

6. Assurez-vous que les articles proposés à l’enchère sont présentables et propres

Pour mieux présenter votre objet, nettoyez-le soigneusement avant de prendre des photos.

7.   Utilisez des repères neutres

Pour les objets de dimensions irrégulières ou inhabituelles, inclure un outil de mesure tel qu’un ruban à mesurer dans les photos pour donner une idée des proportions. Utilisez un outil qui ne détourne pas l’attention de l’objet proposé.

8.   Il illustre clairement les conditions réelles de l’objet

Tout signe d’usure, déchirure ou dommage mineur doit être mentionné dans la description et clairement illustré sur les photos. Cela garantit aux soumissionnaires une plus grande transparence sur l’état réel de l’objet et éventuellement sur la nécessité de le réparer / le restaurer.

9.   Choisissez votre appareil photo avec soin

Pour les gros plans, il vaut mieux préférer un appareil photo numérique à un smartphone.

10.   Votre meilleure photo est votre carte de visite

La première photo de la série sera utilisée comme photo principale, visible sur la page des enchères. C’est la photo qui sert à attirer l’attention des acheteurs, alors assurez-vous de dépeindre l’objet sous le meilleur angle.

11.   N’écarte rien

Si votre lot comprend plusieurs objets, ajoutez au moins une photo contenant un aperçu de l’ensemble du lot. N’oubliez pas non plus d’inclure tous les manuels et certificats.

12.   Évitez les autoportraits

Faites attention lorsque vous photographiez des objets avec des surfaces ou des arrière-plans réfléchissants.

13.   Ne retouchez pas les couleurs

La retouche photo doit se limiter à la correction d’angle et au rognage des bords. Ne retouchez jamais les couleurs.

14.   Afficher les détails pertinents

Les soumissionnaires accordent une attention particulière aux poinçons et cachets, aux numéros de série, aux signatures / autographes, aux marques, aux étiquettes, aux étiquettes, etc. Inclure une image pour chacune de ces caractéristiques distinctives.

 

Plan du site