Décoration intérieure à Paris : choisir le bon expert sur Paris

Décoration intérieure

Publié le : 10 juillet 20204 mins de lecture

Pour rénover tout ou partie d’une maison, installer une salle de bains, mais aussi gagner de la place dans une cuisine, organiser des rangements, ou économiser de l’énergie, faire appel à un professionnel peut être une solution de bon sens si on habite Paris.

Rôle de l’architecte d’intérieur

L’architecte d’intérieur s’occupe de tous les travaux de réaménagement de l’espace qui, ne touchant pas les structures et ne modifiant pas l’aspect extérieur et ne nécessitent pas un permis de construire. Son intervention peut être très large et conduire à une restructuration complète des locaux, ou limitée à la solution d’un problème ponctuel du type : sachant que les WC sont biscornus et qu’il y a deux placards dans la salle de bains, où installer le lave-linge ? De même, son travail peut le mener jusqu’aux choix des boutons de porte, mais vous pouvez aussi lui confier comme seule mission de rebâtir le plan du séjour ou de modifier l’emplacement de l’escalier, vous chargeant vous-même de faire poser le parquet et de peindre les murs. Bref, ils essaieront de trouver une meilleure solution que celle qui était imaginée par le particulier. Si vous voulez un aperçu de leur travail, vous pouvez contacter un décorateur intérieur Paris pour en savoir plus.

Comment trouver le bon professionnel ?

Il faut vous fier à la technique du bouche à oreille, en se basant sur la réputation du professionnel en discutant avec des gens, ou bien en s’adressant directement à la Fédération Nationale des Syndicats d’Architectes d’Intérieur sur Paris. Le bon professionnel doit être rigoureux dans l’accomplissement de son travail. Il doit aussi tenir son prix, respecter les délais, faire du bon travail et de proposer des idées. Avec ces critères, les clients viennent généralement de la part de quelqu’un. Tout se joue sur le relationnel. Avant de choisir un expert du design intérieur, il faut prendre contact avec deux ou trois professionnels, discutez avec eux pour savoir comment ils travaillent. En prenant le temps de visiter leur local ou leurs réalisations. Cependant, il faut éviter ceux qui ne vous répondent pas clairement, et renseignez-vous sur leur qualification, soit auprès d’une agence d’architecture d’intérieur, soit auprès de l’Office Professionnel de Qualification, soit auprès de la FNSAI. Décidez-vous pour celui qui vous semble le mieux à même de vous comprendre.

Comment sera calculé leur honoraire ?

Les honoraires sont libres. Ils dépendent de l’importance de la notoriété du cabinet, et peuvent être calculés de trois façons :

– généralement, il s’agit d’un pourcentage du montant des travaux : pour les gros chantiers, de l’ordre de 10 % du montant des travaux hors taxes. Pour les plus petits, 12 ou 15 %.

– Au forfait, pour les petites opérations : par exemple, redessiner un coin du salon pour y installer une bibliothèque.

– À la vocation horaire, pour une mission de conseil ou d’évaluation des travaux.

Les tarifs s’affichent hors taxes, avec une somme assez importante. En plus, la vacation pour un avant-projet sommaire peut doubler d’une simple mission de conseil. Par exemple, pour un relooking d’intérieur, les architectes adhérents à un réseau professionnel se déplacent pour établir un diagnostic, examiner les possibilités de transformation, et donner une estimation du budget nécessaire.

Plan du site