Comment identifier la porcelaine chinoise antique grâce au symbolisme ?

Publié le : 29 juillet 20206 mins de lecture

À moins que vous n’ayez été dans la porcelaine antique chinoise pendant un certain nombre d’années, il peut être déroutant d’identifier simplement une pièce comme étant chinoise et non japonaise.

Je ne peux pas vous dire comment identifier les pièces de porcelaine chinoise avec une précision de 100% via cet article mais je peux vous montrer certains traits et symbolisme couramment utilisés sur la porcelaine chinoise qui, espérons-le, vous aideront à identifier ou à comprendre la signification des symboles utilisés dans la production de porcelaine chinoise .

 

Huit symboles de bon augure du bouddhisme

Les «  huit symboles de bon augure  » (bajixiang 八 吉祥), introduits en Chine avec le bouddhisme tibétain pendant la dynastie Yuan (AD1279-1368), sont la roue du dharma, la conque, la bannière de la victoire, le parasol, la fleur de lotus, le vase au trésor, le poisson paire et le nœud sans fin. Ils ont été utilisés dans les arts décoratifs pour apporter la paix et la bénédiction et représentent les vertus suivantes:

Connaissance de la Roue du Dharma (lun 轮)

Coquille de conque (luo 螺)
Pensées du Bouddha

Bannière de la victoire (san 傘)
Bataille victorieuse de l’enseignement du Bouddha sur tous les obstacles

Parasol (gai 蓋)
Protection et pouvoir spirituel

Fleur de lotus (hehua 荷花)
Pureté et illumination

Vase au trésor (guan 罐)
Trésor et richesse inépuisables

Paire de poissons (yu 鱼)
Bonheur conjugal et liberté de toute retenue

Noeud sans fin (panchang 盤 長)
Harmonie

 

Poisson (yu )

Le poisson symbolise la richesse comme yu pour «poisson» sonne comme le yu 馀 pour «abondance et richesse». C’est aussi un signe de grade et un permis pour entrer dans l’enceinte du tribunal; par conséquent, les fonctionnaires du cinquième rang et au-dessus portaient des ornements de poisson pendant la dynastie Tang (618-906 après JC). En raison de son succès reproducteur, le poisson signifie également le mariage et la naissance de nombreux enfants.

 

Jeunes garçons

Dans l’art chinois, la représentation de jeunes garçons en train de jouer est considérée comme un signe de bonne fortune, représentant la bénédiction d’avoir de nombreux fils pour porter le nom de famille. La combinaison de cinq garçons dérive du dicton wu zi deng ke, se référant à la réalisation suprême de cinq fils de la même famille passant l’examen de la fonction publique.

 

Dragon et Phénix

Le dragon et le phénix représentent le summum du pouvoir et de la bonne humeur. Emblématique de la prouesse masculine, de la force et de la domination divine, le dragon symbolise l’empereur de Chine et est classé premier parmi les bêtes mythiques – censées apporter la fertilité à la terre.

Le dragon est l’un des motifs les plus fréquents des porcelaines chinoises. «C’est un symbole de l’empereur et l’une des décorations les plus recherchées des collectionneurs chinois d’aujourd’hui.

Le phénix, quant à lui, représente l’autorité féminine, la bienveillance et la beauté, et est associé à l’impératrice de Chine. Le phénix apparaît pendant les périodes de paix et de prospérité; on pense que lorsque Confucius est né, le phénix a annoncé l’émergence du grand homme. La combinaison du dragon et du phénix est souvent vue lors de mariages, véhiculant des bénédictions et de la bonne fortune.

 

Chauve-souris (fu )

La chauve-souris est un symbole de bonheur et de joie. Le chinois pour chauve-souris (fu 蝠) sonne identique au mot pour bonne fortune (fu 福) faisant des chauves-souris un rébus chinois populaire. Ensemble, cinq chauves-souris représentent les «cinq bénédictions» (wufu 五福): longue vie, richesse, santé, amour de la vertu et mort paisible.

 

Grues

Avec une durée de vie de plus de 20 ans, les grues symbolisent la longévité. Le mot chinois pour grue, lui, ressemble au mot pour «harmonie». Une paire de grues peut donc signifier un mariage harmonieux: spécifiquement une union heureuse et durable.

 

Pêche (tao )

Symbole de longévité avec le vénérable Dieu de la longévité, Shoulao 寿 老, la pêche est l’un des motifs les plus populaires de l’art. La pêche est un symbole d’immortalité, qui aurait poussé dans le verger de la reine mère de l’Ouest (Xiwangmu 西 王母).

 

Lingzhi

Un champignon médicinal symbolisant la longévité et les bons voeux. Le champignon Lingzhi est également associé à l’immortalité et au taoïsme.

 

Pin, bambou et prune (chanson , zhu et mei )

Lorsqu’ils sont présentés ensemble, le pin, le bambou et la prune sont connus sous le nom de «Les trois amis de l’hiver» (suihan sanyou 歲寒 三 友). Les «Trois Amis» s’épanouissent même dans des conditions défavorables et sont des symboles de longévité et de persévérance, qui sont des vertus attribuées au savant-gentleman.

 

Trois dieux étoiles (fulushou 福禄寿)

Les trois dieux étoiles sont le Dieu de la Fortune (fuxing 福星), le Dieu de la prospérité (luxing 祿 星) et le Dieu de la longévité (shouxing 寿星), chacun reconnaissable à une iconographie caractéristique. Le Dieu de la Fortune est représenté comme un homme portant un jeune garçon (la plus grande bénédiction est d’avoir un enfant de sexe masculin pour porter le nom de famille), le Dieu de la prospérité détient un sceptre de pouvoir (symbolisant la capacité de récolter de grandes récompenses), tandis que le Dieu de la longévité porte un grand bâton et une pêche (représentant l’immortalité) et est parfois accompagné d’une grue ou d’un cerf. Ils sont souvent représentés ensemble.

À explorer aussi : Processus d'identification de la porcelaine chinoise

À lire en complément : 4 facteurs qui dévalorisent la porcelaine antique

Plan du site