Comment connaître la valeur de la porcelaine fine ?

Publié le : 17 novembre 20204 mins de lecture

 

La porcelaine fine antique comme la porcelaine de Limoges, peut valoir beaucoup d’argent, surtout s’il s’agit d’une pièce rare d’un fabricant renommé. Mais savoir par où commencer pour déterminer la valeur de votre porcelaine peut sembler, à première vue, une tâche difficile ou impossible. Vous pouvez utiliser une ou plusieurs méthodes pour valoriser votre héritage familial. Découvrir sa vraie valeur peut vous donner envie de le garder à l’écran pour qu’il reste protégé. Pour vous assurer que c’est de la porcelaine fine, tenez-la à la lumière. S’il a une qualité translucide, presque transparente, alors c’est le cas.

Identification du poinçon

Le premier point de départ pour établir la valeur de la porcelaine osseuse est de rechercher la marque du fabricant. Retournez une assiette, une soucoupe ou l’objet sculpté et regardez au centre du bas. Vous pouvez trouver un pays d’origine, des initiales, une image ou même un nom. Chaque fabricant a souvent marqué ses œuvres d’un symbole d’identification, d’une série de lettres et de chiffres, du pays d’origine ou de son nom. Le poinçon peut être imprimé, peint, incisé ou imprimé sur l’article.

Le fabricant

Prenez une photo du poinçon avec votre smartphone ou appareil photo et utilisez l’image pour le comparer à d’autres poinçons dans les livres sur la porcelaine et la poterie, ou visitez des sources en ligne qui fournissent ces informations. Une fois que vous avez identifié le poinçon, il peut conduire au fabricant de la porcelaine et également établir son âge. L’état, l’âge et la rareté de la pièce sont les points de consigne qui déterminent sa valeur.

Pays d’origine

La porcelaine d’os la plus précieuse provient d’Angleterre, car le processus d’utilisation de la cendre d’os dans le mélange de porcelaine a commencé dans ce pays en concurrence avec les recettes de porcelaine inconnues de Chine. Mais la porcelaine fine était également fabriquée dans d’autres parties du monde. Recherchez une couronne ou un autre symbole similaire au dos de la pièce pour déterminer si elle vient d’Angleterre. Les fabricants actuels utilisent des couleurs modernes, telles que le vert lime, le bleu sarcelle et même le violet pour colorer leur porcelaine, de sorte que ces pièces ne seront pas aussi précieuses que les modèles plus anciens et plus traditionnels.

Identifiez le modèle

Recherchez une série de chiffres à l’intérieur ou à proximité du poinçon. Les fabricants de porcelaine osseuse identifiaient généralement leurs modèles par une série ou trois ou quatre chiffres. Les fabricants et les collectionneurs maintiennent des sites Web avec des listes de ces numéros sur eux. Une fois que vous avez identifié le modèle et l’année, vous pouvez comparer votre porcelaine avec des pièces précédemment vendues sur les sites d’enchères, sur le site du fabricant ou des entreprises qui proposent des pièces de remplacement pour déterminer sa valeur.

Collectionneurs et évaluateurs

Visitez les collectionneurs d’antiquités et les évaluateurs locaux lorsque vous ne parvenez pas à déterminer la valeur d’une pièce. Les collectionneurs ou les évaluateurs peuvent établir sa valeur à des fins d’assurance pour le protéger ou le prix si vous souhaitez le vendre. Vérifiez également auprès de l’Association des évaluateurs d’Amérique pour les évaluateurs spécialisés dans la porcelaine et la porcelaine.

Plan du site