« The Kiss » de Gustav Klimt : une oeuvre à part entière

Publié le : 07 octobre 20204 mins de lecture

Dans le travail, l’homme se tient debout et se penche pour embrasser la femme qui est agenouillée parmi des éléments floraux, sur la pelouse ; elle semble recevoir le baiser, consentante et participant avec beaucoup d’émotion. Seuls les visages et les membres supérieurs du couple sont réalistes : le reste de l’œuvre est constitué de couleurs plates avec des volumes géométriques juxtaposés.

Le visage de la femme est enfermé dans les mains de l’homme : le bras de la femme s’enroule autour du cou de son amant.

Klimt a décidé d’habiller ces personnages d’une longue tunique semblable à celle qu’il portait lui-même.

Les formes géométriques présentes dans « The Kiss » de Klimt

Les formes géométriques sont particulièrement allusives : le couple est entouré d’un ovale, qui peut ressembler à un œuf, symbole de fertilité. Sur la robe de l’homme, il y a des rectangles positionnés verticalement ; tandis que sur celle de la femme, il y a des cercles concentriques ; ces deux formes géométriques font référence au sexe des sujets qui portent les tuniques.

Dans la partie dorée qui recouvre le mâle, il y a des figures rectangulaires en noir et blanc ; la femme semble être parsemée de bouquets de fleurs ; celle-ci se caractérise par des formes plus rondes et des motifs sans bords. Les œuvres d’un musée sont comparables à cette image qui met en exergue un portrait tout à fait plaisant. 

La lecture de la vidéo nécessite le lecteur Flash d’Adobe qui produit une bonne qualité. Obtenez la dernière version de Flash Player ou regardez cette vidéo sur YouTube.

À explorer aussi : La Joconde: le tableau le plus célèbre du monde

Taille et style d’origine

Il s’agit d’une peinture réalisée à l’huile sur une toile qui donne une bonne impression grâce aux mélanges de couleurs. Ses dimensions sont carrées, avec 1 mètre et 80 centimètres de longueur de chaque côté. Ces mensurations ne font que mettre en évidence l’image que le peintre s’évertue à représenter.

L’artiste autrichien Gustav Klimt l’a réalisé entre 1907 et 1908, un laps de temps propice pour la création de tableaux en guise de décoration.

« The Kiss » de Klimt a été peint sur toile avec des décorations et des mosaïques utilisant la couleur or pour le fond : il faut rappeler que Klimt était passionné par les anciennes mosaïques de la ville de Ravenne, ce qui lui a permis de réaliser une reproduction authentique dans le domaine des arts. Le travail avec ces éléments est en pleine harmonie artistique avec les canons du style Liberty. Par ailleurs, Amazon n’hésite pas à mettre en évidence ce produit très prisé des collectionneurs. Il faut également reconnaître qu’à son âge et à son époque, l’œuvre de ce peintre est tout ce qu’il y a de plus moderne. Le tableau de Klimt est sans équivoque un exemplaire unique en son genre. Les amateurs rivalisent d’ingéniosité pour acquérir ce genre de produit pour avoir en leur possession une collection ornée de motifs qu’ils mettent en valeur sur leur mur. La plupart du temps, les étoiles reflètent un cadre idyllique en matière d’art. Cependant, cet artiste a réalisé un tableau qui pour les non-connaisseurs constitue un puzzle incompréhensible, une histoire d’amour à travers un portrait sans pareil. La vie de cet artiste cadre parfaitement dans la reproduction d’image dont il s’est inspiré.

Plan du site