Quels sont les trésors du monde souterrain ?

Publié le : 07 octobre 202014 mins de lecture

Nous connaissons tous, plus ou moins directement, les beautés que le monde offre, du moins les plus superficielles. En fait, il existe de nombreux trésors cachés sous l’eau et sous terre, tous encore à découvrir. Il existe un grand patrimoine historique et architectural qui est caché à la vue de l’homme, qui ne peut être visité que lors d’occasions spéciales, découvrons-le ensemble.

Le Qanat de Palerme

Le Palermo souterrain regorge de sites archéologiques aventureux à découvrir : des cavernes, des catacombes et une hypogée au centre. Ce patrimoine comprend le Qanat, des tunnels souterrains datant de la domination arabe, qui avaient pour tâche d’intercepter et de transporter l’eau des sources et de la conduire, par un habile jeu de pentes, vers les zones habitées et cultivées.

Ce réseau de galeries est  sous la zone du Corso Calatafimi, qui était à l’époque un vaste complexe de jardins royaux, riche en fontaines et en plantes exotiques. Visiter le Qanat aujourd’hui est une expérience unique car c’est un vrai rêve pour ceux qui aiment les beaux endroits. L’itinéraire serpente sur environ 1 km le long de la Via Nave et du Corso Calatafimi et se caractérise par des tronçons qui peuvent être couverts à sec et d’autres un peu plus humides, bien qu’en réalité l’eau ne soit pas très profonde. La roche nue, l’atmosphère humide, l’eau qui jaillit de la paroi et coule entre les pieds, la lumière du casque qui éclaire le parcours, rendent cette expérience pour le moins surréaliste.

Patrimoine Mediterranean: Matériaux et techniques : céramique, métaux, verre, arts du textile, bois, ivoire et os, pierre, cristal de roche, arts du livre, stuc, peinture, mosaïque, marqueterie, brique

Du trésor impérial réparti dans plusieurs édifices du Grand Palais, à commencer par le Phylax, ne restent que de brèves mentions dans des sources écrites. Quand on parle de trésors byzantins, on pense donc essentiellement aux trésors des églises et des monastères. Ces derniers étaient gardés en lieu sûr dans le skeuophylakeion, et enregistrés dans des inventaires régulièrement mis à jour.

Les pièces d’échecs islamiques n’étaient généralement pas représentatives. Lorsqu’ils sont venus en Occident, ils sont devenus figuratifs, comme on le voit sur cette pièce des collections Dumbarton Oaks. Ces grandes pièces ont été sculptées dans le matériau noble de l’ivoire et développées en pièces avec un rôle cérémoniel.

L’excellence dans le travail du métal est l’un des traits fondamentaux de l’artisanat byzantin, qui a bénéficié d’un apport abondant en métal frais venu des gisements anatoliens dispersés entre les massifs montagneux de l’Anatolie du Nord-Ouest, les massifs qui encadrent la Phrygie, ceux du plateau anatolien, la chaîne pontique, les chaîne du Taurus et les montagnes de l’Est Anatolien. La production métallique byzantine était diverse. Les objets byzantins en or qui nous sont parvenus sont essentiellement des bijoux faits de pièces multiples de petite dimension qui ont été coulés dans un moule. Métal extrêmement ductile et malléable, l’or pouvait aussi recevoir des décors en relief par impression sur une matrice. L’or a également été utilisé comme support idéal pour les émaux cloisonnés, qui pouvaient être montés sur des bijoux ou divers types d’objets précieux comme la vaisselle eucharistique ou les reliquaires.

Infos sur le magazine de l’Institut du monde arabe : Qantara (Paris)

numéro de portable

L’hypogée de Malte

Malte est une île méditerranéenne bien connue pour sa mer et ses nombreuses cite. Beaucoup de gens la connaissent aussi grâce à sa vie nocturne animée, mais ce qui est sûrement le plus surprenant à Malte, c’est la grande importance et la présence de sites archéologiques uniques. Parmi les différents sites à visiter, l’hypogée de Hal Saflieni est le plus extraordinaire de tous, une aventure souterraine passionnante à la recherche de nos origines, certainement unique.

C’est une nécropole souterraine découverte en 1902 et déclarée patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en 1980. C’est le seul temple préhistorique souterrain au monde. Il s’agit d’une structure souterraine creusée entre 3600 et 2500 avant J.-C., formée de trois niveaux souterrains, composée de grottes naturelles et d’environnements artificiels qui s’étendent jusqu’à une profondeur de 10 mètres. Des milliers de squelettes ont été retrouvés à l’intérieur et il semble que 7 000 d’entre eux aient été retrouvés presque intacts alors que d’autres ont été pulvérisés au cours des siècles. L’hypogée est situé dans le centre de la métropole de Paola, sous un groupe de maisons privées, vous devez réserver à l’avance, l’entrée est autorisée uniquement pour de petits groupes une multitude car l’espace est petit et une multitude de touristes pourrait également endommager les peintures et les structures au fil du temps. Il est développé en trois niveaux. Le premier abrite des tombes souterraines, le deuxième est le plus grand de tous et abrite jusqu’à cinq pièces (la pièce principale, la pièce de l’oracle, la pièce décorée, la fosse aux serpents et le saint sanctorum) avec des fresques et des sculptures, le troisième niveau ne contient que de l’eau et a probablement servi de dépôt.

Très particulière est la salle de l’oracle où les hommes pouvaient modifier leur voix en émettant des sons dans un creux.

En plus de l’Hypogeum, d’autres temples à visiter sont Ħaġar Qim, les temples de Mnajdra et de nombreux atriums encore dispersés à Malte et à Gozo.

 Trésor des Maltais

Ballottée par l’histoire de ses conquérants, la petite île méditerranéenne de Malte a su élaborer et conserver une langue unique, le maltais. Le dialecte arabe originel s’est enrichi d’apports italiens, français et anglais, donnant à la nation maltais une identité très forte en Europe.

La fermeture d’Édimbourg par Mary King

Une partie du charme et du mystère d’Edimbourg est due aux fantômes et à ses villes. Pour ce qui est du mystère, Mary King’s Close est un ensemble de rues et de maisons du XVIIe siècle reléguées au sous-sol de l’hôtel de cite moderne. Le nom de ce lieu est dû à Mary King, fille de l’avocat Alexander King qui, au XVIIe siècle, était propriétaire de nombreux bâtiments présents, et est né comme un grand centre commercial pour réunir tous les magasins de High Street.

Cependant, l’idée n’a jamais été réalisée et en 1811, le bâtiment a d’abord servi de mairie, puis a été abandonné. Il a récemment été rouvert au public pour les touristes, mais au fil du temps, il a accumulé une série d’histoires d’observations de fantômes qui l’ont fait connaître pour cela plutôt que pour son importance historique.

Au fil des ans, de nombreux témoignages font état d’apparitions mystérieuses et de lumières inquiétantes qui ont été interprétées comme des manifestations d’êtres paranormaux. Cependant, même s’il n’y a pas de preuves concrètes, on pense aujourd’hui que ces phénomènes étaient dus à des bio-gaz provenant de la décomposition de corps jetés dans l’ancien Nor Loch, très proche du Mary King’s Close.

Parmi les fantômes les plus célèbres de cette ville souterraine d’Édimbourg, on trouve Annie, dont la renommée est due à la série télévisée réalisée par Aiko Gibo, l’une des plus importantes médium et parapsychologue du Japon. Gibo raconte qu’elle a vu le fantôme de la petite fille qui pleurait, la petite fille en 1644 alors qu’elle n’avait que 5 ans a été abandonnée dans le sous-sol par sa famille parce qu’elle avait la peste. La petite fille a pleuré parce qu’elle n’avait pas sa poupée de chiffon avec elle et depuis lors, chaque visiteur apporte une poupée en cadeau à Annie pour la réconforter et la laisser reposer en paix.

Avec Annie dans le donjon se trouve M. Chesney, un menuisier et le dernier habitant de l’endroit. Beaucoup de ceux qui fréquentent la ville souterraine, qu’ils soient travailleurs ou touristes, affirment l’avoir vu. Outre ces intéressantes histoires de fantômes, le Real Mary King’s Close est un complexe de rues et de maisons souterraines qui serpentent à travers la vieille métropole d’Édimbourg et vous permet de découvrir les us et coutumes des personnes qui ont travaillé et sont mortes dans ce fascinant endroit souterrain il y a 400 ans.

Les trésors terrestres : Le trésor de Troie, Le trésor des Wisigoths, Le trésor des Templiers , Le trésor des Incas, Le trésor de Rennes-le-Château,  Le trésor de Toutankhamon, Les trésors bénéfiques et maléfiques, Le trésor des tsars, Le trésor nazi

Les trésors sous-marins : Les galions espagnols (la Girona, le Nuestra Señora de Atocha, le Nuestra Señora de la Concepcion, le Nuestra Señora de las Maravillas, la baie de Vigo, le San José), Les caraques portugaises (le Flor do Mar, la Cinque Chagas), Les flûtes hollandaises (le Geldermalsen), Les vaisseaux anglais (le Grosvernor), Les vaisseaux français (le Soleil d’Orient), Les jonques chinoises (le Vung Tao, le Tek Sing), Les navires américains (le Central America), Les navires modernes (le Laurentic, l’Egypt, le Niagara, l’Edinburgh)

La ville souterraine de Leavenworth

Nous nous rendons aux États-Unis, plus précisément dans l’État du Kansas, où cette ville souterraine a été récemment découverte et qui, selon certaines sources, semble avoir été créée en 1800 comme refuge pour ceux qui avaient fui l’esclavage. Cependant, en dehors de ces suppositions, nous ne connaissons pas la véritable raison pour laquelle cette cite souterraine a été construite.

On en sait très peu, tout ce que l’on sait n’est que le résultat des spéculations et des suppositions de certains érudits qui ont de toute façon réussi à retracer tout le périmètre qui s’étend sur plusieurs pâtés de maisons de la métropole et peut-être même au-delà. Certains pensent que c’était une prison, mais cela est en contradiction avec le fait que personne, y compris les autorités compétentes, ne connaissait son existence, d’autres supposent qu’il s’agissait d’une brasserie clandestine à l’époque de la Prohibition.

On pense également que la ville était peut-être une partie souterraine de la base militaire de Fort Leavenworth fondée vers 1827, qui a été fermée puis oubliée. Mais même ici, il n’y a pas de document pour prouver sa véracité. La version la plus fiable pour l’instant reste que les cachots servaient de cachettes aux esclaves ou aux fugitifs.

Jeu de piste souterrain,Enfants

Le petit Charles Quint a besoin de ton aide ! Il a oublié le mot de passe pour accéder à son trésor qui contient son collier de l’ordre de la Toison d’or. Charles est à la recherche de princesses et de chevaliers valeureux pour l’aider à décoder le mot de passe. Es-tu assez téméraire pour le suivre dans sa quête au milieu des vestiges du palais du Coudenberg ? Si tu réussis, Charles aura certainement une récompense pour toi !

Coober Pedy – Australie

Il n’y a pas seulement des « cathédrales dans le désert », mais aussi des métropole sous le désert. Coober Pedy est en fait une métropole australienne dans l’État d’Australie-Méridionale, dans une zone désertique qui compte environ 3500 habitants construits pour moitié en surface et pour moitié sous terre. Les citoyens se sont réfugiés dans des logements souterrains pour échapper aux températures caniculaires en construisant une véritable ville avec tout le confort : appartements, magasins, églises et écoles.

La ville est également connue comme « la capitale mondiale de l’opale » ; en effet, le minerai a été découvert à Coober Pedy en février 1915 et depuis lors, elle continue à fournir, avec 70 champs d’extraction, la plus grande production d’opale au monde. Les travailleurs des mines vivent et travaillent sous terre dans cette cite particulière où il existe même un terrain de golf sans herbe. Le nom vient de kupa-piti, qui dans la langue des indigènes signifie « le puits des garçons ».

Les logements, appelés « pirogues », sont équipés d’un système de ventilation pour réguler l’humidité et rester à une température constante toute l’année. Les musées souterrains, les magasins où l’on vend de l’opale, la galerie d’art, les églises souterraines et, bien sûr, les mines sont quelques-unes des attractions de cette ville.

D’une importance symbolique considérable pour les habitants de Coober Pedy est ce qui est considéré comme le premier arbre de la ville, construit par la population elle-même à l’aide de ferraille. Bien que la ville soit située sous la couverture brûlante du désert, les maisons sont régulièrement approvisionnées en eau : en effet, l’approvisionnement en eau provient d’une source souterraine située à 24 kilomètres au nord de la ville.

Chasse au sous la terre ou au fond de la mere: Mines d’opale, Coober Pedy, Australie

La vie au grand air et la perspective de s’enrichir. Voilà ce qui motive les habitants de Coober Pedy

Norman Island, Îles vierges britanniques . Jambes de bois, bandeaux noirs et rires gras : s’il existait une carte indiquant le pays de la piraterie, nul doute que Norman Island

Plan du site