Les tableaux d’art et les objets antiques peuvent coûter une fortune, qu’ils appartiennent à l’époque moderne ou contemporaine. Vous voulez vendre ou connaitre le prix de l’une de vos toiles ? Pour ne pas vous faire arnaquer, vous devez estimer votre bien. Aujourd’hui, de nombreux cabinets d’estimation proposent leurs services au grand public et renvoient des réponses en moins de 48 heures. Explication.
Qu'est-ce qu’un cabinet d’estimation ?
L'estimation de tableau est une phase incontournable avant la vente d’un tableau et de tout autre œuvre d’art (dessins, sculptures, etc.). L’estimation consiste à donner un chiffre au bien. De nos jours, on distingue trois types d’estimation, à savoir :
- L'estimation en vue d’une vente aux enchères : le tableau sera certainement sous-évalué, car l’offre doit être attractive pour attirer les acheteurs potentiels
- L'estimation en vue d’une vente de gré à gré : c’est la valeur qui se rapproche le plus du juste prix
- Et l'estimation en vue d'une assurance : le montant est généralement plus élevé
En outre, pour évaluer la valeur d’un bien, il faudrait également tenir compte de plusieurs paramètres :
- le matériel : plus l’artiste a utilisé des produits chers, plus la valeur du tableau va augmenter (peinture à l’huile, peinture à l’eau…). Il en est de même pour le support
- l’auteur : le tableau des artistes très cotés peut coûter jusqu’à plusieurs millions d’euros aujourd’hui
- l’époque où elle a été réalisée
- le sujet : un thème intéressant peut favoriser la vente d’un tableau
- la dimension : bien évidemment, un tableau de petite taille n’aura pas la même valeur qu’un format XL
- et l’état du tableau, qui aura certainement des impacts sur le tarif. Un tableau restauré peut être difficile à céder…
Pour bénéficier d’une estimation réalisée par un expert dans le domaine avant la vente de tableaux, cliquez ici.
Comment se passe l’estimation d’un tableau ?
Chaque tableau représente une valeur symbolique pour son auteur et pour son propriétaire. Si vous voulez vendre un tableau, il serait plus judicieux de faire appel à un cabinet d’estimation pour obtenir une valeur réelle. Actuellement, grâce à internet, les procédures sont simplifiées. En effet, vous pouvez demander une expertise gratuite en ligne pour vos toiles, quelle que soit l’époque. Une expertise gratuite sera effectuée par un professionnel et la réponse vous sera renvoyée dans les 48 heures. Néanmoins, vous pouvez aussi vous rendre au bureau du cabinet pour une évaluation rapide et complète ou fixer un rendez-vous à domicile sur simple appel.
Pour faire une expertise de votre tableau en ligne, vous devez envoyer une ou plusieurs photos de bonne qualité au cabinet, avec les dimensions et les différentes descriptions de l’œuvre : provenance, artiste, etc. Ensuite, les spécialistes analysent la technique, l’authenticité et les autres détails de l’œuvre. Chaque point est important pour déterminer le juste prix. Mais le cabinet doit aussi tenir en compte la cote actuelle.
Remarque : Il est essentiel de bien choisir son prestataire pour bénéficier d’une estimation juste et transparente.
Où vendre les œuvres ?
Après l’estimation, vous pouvez procéder à la vente de vos tableaux d’art. La plupart des cabinets d’estimation proposent des solutions pour mieux vendre vos petits trésors dans les meilleures conditions. N’hésitez pas à négocier pour accélérer la procédure. Sinon, vous pouvez aussi opter pour une vente entre particuliers en publiant des annonces dans les sites généralistes ou spécialistes, en envoyant la photo à des galeristes, en participant à des enchères… Bref, les alternatives sont nombreuses. Mais pour tirer le meilleur prix, il vaudrait mieux se tourner vers un cabinet d’expertise qui maîtrise très bien le secteur et qui est en contact direct avec des collectionneurs et amateurs d’art réputés.