Commissaire d’exposition: qui il est et ce qu’il fait !

Publié le : 21 juillet 20208 mins de lecture

Avant de découvrir comment devenir commissaire d’exposition, je préfère prendre du recul et expliquer qui est exactement un commissaire d’art et ce qu’il fait !

Allez ne boude pas, je te dirai calmement comment le devenir mais, d’abord, prenons un moment de clarté qui ne fait jamais de mal!

Je vous assure que je serai synthétique! Je ne vais pas trop faire le tour! Connaître les bases, ma chère, est toujours un bon point de départ!

Gardez à l’esprit que la figure professionnelle du commissaire d’exposition est responsable de la conception et de la planification :

  • des expositions
  • exposition
  • installations temporaires.

Cela semblerait un jeu d’enfant, ainsi appelé! « Que faut-il? » vous direz entre vous …

Eh bien, raconter la beauté en la mettant à la portée du grand public n’est pas du tout simple!

Le conservateur d’art est celui qui, attentif aux détails, attiré par l’esthétique et la critique, relie l’œuvre et le public; est la personne qui prépare la clé de lecture des œuvres exposées!

C’est précisément pour cette raison que ce personnage joue un rôle de grande responsabilité et exécute une série de tâches.

En particulier, le conservateur d’art :

  • gère le personnel qui travaille à différents moments de l’événement
  • décide des œuvres de l’exposition
  • vérifier et préparer le budget pour réaliser l’événement
  • surveille la préparation et la disposition du contenu de l’œuvre
  • organise des espaces d’exposition internes.

 

C’est toujours:

  • identifier l’emplacement
  • créer des brochures et des catalogues
  • planifier des campagnes publicitaires pour promouvoir l’événement
  • achève le processus bureaucratique et administratif de mise en place et de fonctionnement de l’exposition
  • gère les relations avec les sponsors et les organismes de parrainage.

Avouez-le: vous ne saviez pas que ce personnage avait tant de responsabilités!

Suivez-moi car je sais ce dont vous avez besoin et maintenant je vais vous montrer  comment devenir commissaire d’exposition!

Quelles connaissances le commissaire de l’exposition doit-il avoir?

Le conservateur d’art, comme vous l’avez remarqué, a de nombreuses responsabilités, la première est: faire de l’événement de l’exposition un succès!

Celui qui organise l’événement doit s’assurer que son idée parvient au public grâce à celles des artistes.

La principale responsabilité du commissaire de l’exposition est de réussir à raconter, diffuser et partager l’art! Et il peut le faire en travaillant dans des  musées, des galeries, des institutions culturelles et des fondations ou en  tant que pigiste.

Voyager, étudier (élevé au troisième), approfondir, visiter, connaître, planifier sont les activités à la base du travail du conservateur!

Afin de pouvoir entreprendre cette carrière et les énormes responsabilités qui y sont associées, certaines exigences sont nécessaires telles que:

  • Soyez prêt à progresser
  • Grande passion pour l’art
  • Compétences en prise de décision, organisation et communication
  • Une motivation constante
  • Connaissance de base du marketing
  • Maîtrise courante d’au moins  une langue étrangère 
  • compétences informatiques

Ayez de la patience: maintenant j’arrive à l’essentiel, promis!

 

Mais, comprenez-moi, si vous souhaitez entreprendre ce type de carrière, il a fallu révéler les compétences essentielles pour pouvoir la démarrer!

Sensible, non?

Alors, avez-vous les bonnes compétences pour devenir commissaire d’exposition?

Ne vous inquiétez pas si vous ne les possédez pas tous, car si la motivation est forte, vous pouvez tout faire, dépasser vos limites et renforcer vos ressources!

Passons maintenant et découvrons ENFIN comment devenir CONCRETEMENT commissaire d’expositions!

À explorer aussi : Commissaire d'exposition : comment travailler dans le monde de l'art ?

Comment devenir commissaire d’exposition

Je parie que ça s’est passé comme ça: un coup d’oeil d’ici, un de là et immédiatement sur un autre site! Vous avez zappé sur internet pour savoir comment devenir curateur d’art mais RIEN, vous n’avez pas beaucoup compris!

C’est probablement parce que celui du curateur est un métier indéfini, en constante évolution et pour lequel il n’y a pas de parcours de formation précis!

Pour devenir conservateur, il serait conseillé d’assister dans l’ordre:

  1. un institut d’art
  2. un diplôme universitaire en arts ou en patrimoine culturel
  3. un Master pour commissaire d’exposition.

Si votre parcours de formation n’a rien à voir avec ce parcours, ne vous inquiétez pas: tous les masters ou cours de spécialisation peuvent être ouverts à des candidats ayant des diplômes universitaires différents , à condition qu’il y ait une solide motivation pour s’engager dans la nouvelle voie!

En d’autres termes, tout ce dont vous avez besoin est un diplôme et une forte motivation pour accéder au master pour commissaire d’exposition!

Fondamentalement, pour accéder à certains masters, une sélection a lieu pour évaluer que les aptitudes et compétences du candidat potentiel sont conformes aux conditions d’admission.

Il arrive souvent, en outre, qu’en plus de la sélection, il y ait un entretien individuel (sur place ou à distance), dans lequel il est nécessaire de présenter: CV, lettre de motivation, pièce d’identité en cours de validité, certificat d’études (ou diplôme universitaire de 1er niveau) , plan d’études, divers certificats et portfolio artistique.

VEUILLEZ NOTER: Le cours de spécialisation de deux ans en arts visuels et en curatorial studies , au NABA , la nouvelle académie des beaux-arts de Milan, est certainement le chemin le plus approprié pour ceux qui veulent se lancer dans la carrière de commissaire d’exposition!

Derniers conseils

Comme vous l’avez remarqué, il n’y a pas de procédure préétablie à suivre pour devenir commissaire d’exposition , probablement le moyen idéal est d’entreprendre une maîtrise en curatelle!

Si toutefois, pour le moment, vos ressources financières ne vous le permettent pas, mon conseil est de ne pas abandonner: les belles choses ont besoin de soins et attendent d’être réalisées!

 

Pour arriver où vous voulez:

  1. Développez vos capacités d’organisation, de gestion et de communication: elles sont la base nécessaire pour un futur commissaire d’exposition!
  2. Faites votre apprentissage: postulez pour certains stages ou périodes de bénévolat (ce sont des moments très précieux!)
  3. Apprenez des connaissances de base en marketing (Vous vous en souvenez? Le commissaire de l’exposition vérifie et prépare le budget de l’événement! Si vous n’avez pas les bases, pouvez-vous me dire où vous voulez aller?)
  4. Constamment mis à jour: en tant que commissaire, vous devrez toujours être sur la pièce! Vous informer en permanence sur le monde de l’art et, en particulier, sur l’économie de l’art!
  5. APPRENEZ au moins une langue étrangère: les langues étrangères seront un bagage nécessaire pour entrer en contact avec des artistes / publics / institutions / structures internationaux! Étude, étude et étude.
  6. Achetez ou renforcez vos compétences en écriture: en tant que commissaire, vous devrez également être en mesure de toucher le public à travers les commentaires de l’exposition que vous avez organisée. Entraînez-vous à écrire!
  7. N’arrêtez JAMAIS d’apprendre: lorsque vous avez les ressources financières, continuez votre formation avec un master ou un cours de deux ans en conservateur d’art!

Plan du site