Bijoux : tout savoir sur les camées anciens

Publié le : 20 août 20208 mins de lecture

Les tendances des bijoux sont cycliques; tout ce qui est ancien devient finalement nouveau et cool. Alors, quel est le style de bijoux qui a récemment fait son retour? Camées. Les bijoux Camée sont élégants et iconiques. Mais avec la popularité croissante vient une augmentation des pièces d’imitation. De nos jours, les imitations sont plus réalistes que jamais. Souvent, il peut être difficile de faire la différence entre un camée antique authentique et une imitation moderne . Pour vous aider, nous partageons quelques conseils simples pour l’authentification lors de la recherche de bijoux camée.

Qu’est-ce que les bijoux camée?

Un camée est un morceau de coquille, de corail ou de pierre précieuse qui est souvent sculpté à la main avec un dessin ou une figure qui est en relief au-dessus de la couche de fond. D’autres camées sont des œuvres d’art miniatures peintes à la main. Les camées représentent souvent le profil d’un visage, de la nature, des animaux ou des créatures mythologiques. Ces sculptures ou peintures sont ensuite serties en or ou en argent pour être portées en pendentif, bague ou épingle. Vous pouvez même trouver un ensemble camée assorti pour les boucles d’oreilles.

 

On peut trouver des camées de bijoux de fantaisie, mais ce sont des imitations beaucoup moins chères. Ceux-ci ne sont pas sculptés à la main, sont moulés en plastique, en verre ou en résine et sont sertis de métaux de base. Les métaux de base (cuivre, nickel et zinc) n’ont pas la valeur des métaux précieux (or, platine et argent). Les camées d’imitation ne valent pas beaucoup d’argent, contrairement aux antiquités authentiques, qui peuvent coûter de centaines à des milliers de dollars. Le coût d’un camée authentique varie en fonction de la complexité de la sculpture ou de la peinture, de la pierre précieuse ou de la substance à partir de laquelle elle a été sculptée et de la qualité du sertissage.

Comment identifier un camée authentique

Bien que les camées d’imitation puissent sembler réels, il existe des différences clés qui les distinguent des pièces authentiques. Ne laissez pas vos yeux vous tromper. Si vous êtes à la recherche de bijoux camée ou si vous remettez en question une pièce que vous possédez actuellement, essayez ces conseils simples pour tester l’authenticité.

Identification générale:

  1. Connaissez vos matériaux – les camées sculptés authentiques sont fabriqués à partir de matériaux naturels, tels que la coquille, l’agate, l’onyx, l’ivoire, le corail, la nacre et diverses pierres précieuses. Les camées peints authentiques sont généralement fabriqués à partir de porcelaine. Si le camée en question est en plastique ou en résine, il s’agit d’un faux.
  2. Examinez attentivement les fissures – les camées authentiques ne devraient avoir aucun copeau ou fissure visible dans le matériau de base. Bien qu’un camée antique authentique puisse avoir été endommagé après des années d’usure, la coquille, la pierre et la porcelaine sont plus durables que le plastique, de sorte que les fissures ou les craquelures ne devraient pas être perceptibles à l’œil nu.
  3. Faites attention à la direction du visage – la figure sur la majorité des camées antiques sera tournée vers la droite. Cependant, de nombreux camées sont tournés vers la gauche ou vers l’avant. La direction de la figure à elle seule n’est pas une indication précise de l’authenticité, mais si vous remettez déjà en question une pièce, ce petit indice peut vous aider à mieux comprendre.
  4. Détails, détails, détails – si vous avez un camée authentique, la haute qualité de la sculpture sera perceptible dès le départ. Les bijoutiers Camée ont prêté une attention particulière à chaque détail fin en incluant des cheveux texturés et des boucles lâches, des fleurs, et même en ajoutant des bijoux sur les portraits féminins. Certains des styles de conception sont en fait de bons indicateurs de l’époque à partir de laquelle le camée a été fabriqué à l’origine, aidant à distinguer son authenticité.

 

Les principaux détails à rechercher comprennent:

  • Les camées de portrait qui présentent un nez droit sont généralement de l’époque victorienne.
  • Les portraits au nez fort et «romain» ont été réalisés avant les années 1860.
  • Les scènes de mythologie datent généralement du 18èmesiècle au début du 20ème
  • Un portrait avec un joli nez en forme de bouton indique généralement un camée plus récent fait dans le 21e .Des traits du visage plus modernes signifient généralement que le camée n’est pas authentique.

Si le camée en question est une broche, faites très attention à l’épingle sur son dos. Un camée antique doit avoir un «fermoir en C», ce qui signifie que la broche se boucle sous un morceau de métal en forme de croissant pour le maintenir en place. Étant donné que les camées authentiques sont sertis d’or ou d’argent, vous devez toujours vérifier le réglage pour un poinçon qui indique le type de métal précieux utilisé (14K, 925, 999, etc.).

Qualités de camée authentiques ou fausses

  1. Notez la finition – la façon dont un camée reflète la lumière est également une bonne indication de l’authenticité. Un camée de coquille ou de pierre aura un aspect mat tandis qu’une imitation aura un aspect brillant. Si votre camée brille dans la lumière qui est généralement un signe, ce n’est pas authentique.
  2. Examinez le dos – maintenez le caméo face vers le bas et passez votre doigt de haut en bas dans le dos. Si le camée est fait de coque, vous devriez sentir un concave ou une courbe. La courbe peut être légère, mais c’est un bon signe que le camée a été sculpté dans une vraie coquille. Les camées en plastique auront une surface plane.
  3. Vérifiez les marques de sculpture – si vous inspectez le devant d’un camée avec une loupe ou une loupe de bijoutier, vous pourrez peut-être voir de faibles marques de sculpture autour de la figure. Ce sont de petites indentations faites à partir de l’outil de sculpture, indiquant que la pièce a été sculptée à la main. Les camées en plastique sont généralement sculptés avec des lasers afin qu’ils aient un aspect plus uniforme et plus lisse.
  4. Différence de conception – de nombreux camées en plastique ont exactement le même visage ou la même figure sculptée. Les camées antiques sculptés à la main ont beaucoup plus de variété et d’originalité. Une recherche rapide d’ images surGoogle vous aidera à vous familiariser avec les différents styles.

 

Demandez à un bijoutier réputé

Si vous ne savez toujours pas si un camée est authentique, faites évaluer les bijoux en question par un bijoutier réputé, comme Leo Hamel Jewelry & Gold Buyers! C’est le seul moyen infaillible de déterminer l’authenticité des bijoux camée. Nos experts gemmologues examineront votre camée juste devant vous et vous donneront le plus d’informations possible, le tout gratuitement. Visitez l’un de nos points de vente de bijoux dans le comté de San Diego pour vérifier la valeur de vos bijoux camée; aucun rendez-vous n’est nécessaire. Vous ne savez jamais… vous pourriez juste avoir un trésor spécial entre vos mains!

Plan du site