Acheter un livre de police en ligne

livre de police

Publié le : 14 mars 20194 mins de lecture

Le commerçant d’objets d’occasion sait qu’il doit détenir un livre de police, appelé aussi un registre des objets immobiliers. Ce cahier sert en effet à recueillir les informations sur la provenance des produits acquis par le professionnel : identité du vendeur, prix d’acquisition, etc. Et avec ce livre, on peut prévenir les éventuelles fraudes fiscales ou la revente d’objets volés. Ainsi, pour ceux qui souhaitent se lancer dans le commerce de produits d’occasion ; il est primordial d’avoir un livre de police. Mais où en trouver ? Comment le remplir ? Et qu’est-ce qui distingue le livre de police vendu en ligne et ce qu’on trouve dans le commerce habituel ?

Comment se présente un livre de police ?

La première particularité du livre de police, c’est qu’il contient des pages inamovibles et numérotées. Il est ainsi afin de dissuader les personnes qui seraient tentées de faire une fraude en retirant des feuilles.

Ensuite, au sujet de la présentation des pages, on y trouve une sorte de tableau vide avec les colonnes suivantes :

une colonne dédiée à la date pour noter la date d’achat des objets ; une colonne pour les références car il convient de numéroter chaque entrée ; une colonne où l’on inscrit les noms et adresses des fournisseurs des produits achetés ; une partie destinée à recueillir la description de chaque objet ; une colonne réservée à la nature de l’objet ; ainsi que des colonnes supplémentaires pour les métaux précieux.

Toutes ces parties doivent être remplies correctement par le détenteur du livre. Et il convient de noter que seul une encre ineffaçable peut être utilisée, que le livre ne doit contenir ni rature ni abréviation, aucun saut de page n’est autorisé et surtout le registre doit être rempli à la suite. Il est possible de consulter un aperçu du livre de police sur www.az-fournitures.com.

Quel professionnel doit tenir un livre de police ?

Le livre police se destine à toutes les personnes qui souhaitent acheter un objet d’occasion pour ensuite le revendre. Ainsi, brocanteurs ; antiquaires ; revendeurs de métaux précieux ; magasin de dépôt-vente de produits d’occasion sont tenus d’avoir un registre de police.

Pour les personnes qui envisagent de se lancer dans le commerce de voitures d’occasion, il faut savoir que tous les revendeurs de véhicules d’occasion doivent aussi tenir un livre de police automobile. Ainsi, quel que soit le type d’objet d’occasion à céder à un tiers, il est nécessaire d’avoir le livre de police obligatoire.

Où en acheter ?

On sait maintenant que le registre de police est obligatoire pour pouvoir revendre des objets d’occasion. Mais où acheter un livre de police ?

Il existe de nombreux magasins qui commercialisent des livres de police. Aujourd’hui, l’achat de ce type de document peut même se faire en ligne via quelques de sites de vente en ligne et des sites spécialisés. Il n’y a pas de différence entre le registre de police commercialisé en ligne et celui qui est vendu en magasin physique, il s’agit du même produit. La seule différence concerne la procédure d’achat qui est plus simple et rapide via Internet (paiement en ligne et service de livraison inclus).

Plan du site