Où vendre vos antiquités et objets de collection ?

Publié le : 23 décembre 20216 mins de lecture

Que vous ayez une paire de chaises anciennes dont vous êtes prêt à vous séparer ou un garage entier rempli de choses que vous avez collectées au fil du temps, il existe un certain nombre d’options pour éliminer ce fouillis. Toutes les méthodes ne fonctionnent pas pour chaque individu, et cela dépend également du type d’article que vous possédez et si vous souhaitez expédier ou vendre localement. Si vous êtes en possession d’un tableau ou d’une œuvre d’art authentique de grande valeur, il est conseillé de les vendre à travers des ventes aux enchères d’objets de galeries d’art en ligne.

Considérez ces idées pour vendre vos antiquités :

Vendre en ligne

Il existe un certain nombre d’options différentes pour vendre en ligne ces jours-ci. Certaines personnes jurent encore en vendant sur eBay en sachant que la base de clients intégrée est énorme. Si vous commercialisez des articles vraiment courants, il peut être difficile de se faire remarquer parmi la mer d’offres, mais les pièces rares et inhabituelles fonctionnent toujours bien, que ce soit via des enchères ou des offres à prix fixe (Achat immédiat). Le principal inconvénient est la structure de frais élevée, bien qu’il existe des options qui fournissent des listes gratuites afin que vous ne payiez qu’après la vente d’un article. Vous devez également être prêt à accepter les retours, car même si vous dites que vous ne les acceptez pas, eBay peut vous obliger à accepter les retours s’ils se rallient à la plainte d’un client.

D’autres se tournent vers des sites comme Ruby Lane et Etsy pour une expérience de centre commercial en ligne ou créent leur propre site Web. Tous ont des dépenses associées, même si elles peuvent ne pas être aussi élevées qu’eBay. Il existe parfois des restrictions sur les types d’articles que vous pouvez vendre ou l’âge des articles qui sont acceptables dans les centres commerciaux en ligne. Assurez-vous d’enquêter sur tous les pièges potentiels avant de vous engager.

De plus, gardez à l’esprit que ceux qui réussissent bien passent généralement du temps à cultiver une clientèle et à participer aux médias sociaux pour générer du trafic. Vous devez également être prêt à passer du temps à photographier, à rédiger des listes et à traiter les commandes à expédier.

À explorer aussi : Antiquités et collections : comment démarrer une collection personnelle ?

Démarrer une entreprise d’antiquités

Si vous avez une tonne de choses à vendre et que vous appréciez toujours le frisson de la chasse, cela pourrait être votre meilleur pari. Cela demandera du travail, mais pour les retraités à la recherche de revenus à temps partiel ou de guerriers du marché aux puces le week-end, il peut en effet être amusant d’acheter, de vendre et d’échanger.

Vous devrez probablement obtenir un certificat de revente d’exonération fiscale auprès de l’État dans lequel vous résidez pour créer un espace commercial d’antiquités ou vendre dans des salons d’antiquités. Cela nécessite également d’avoir l’espace pour stocker votre inventaire et le garder en sécurité. De nombreux concessionnaires combinent la vente de magasin ou d’exposition avec la vente sur Internet pour maximiser leur exposition et faire tourner les stocks. Ils savent qu’ils devront conserver de nombreux articles pendant des mois, voire des années, pour trouver le bon client prêt à payer le prix fort.

Si vous ne voulez pas vraiment vous lancer dans la création d’une boutique, recherchez les petits marchés aux puces locaux dans votre région qui peuvent louer des tables au jour le jour sans engagement à long terme.

À lire en complément : Comment acheter des antiquités ? Quelques conseils !

Vendre à un concessionnaire

Vendre à un concessionnaire est une excellente option si vous ne voulez pas vous lancer vous-même dans l’entreprise et préférez vendre en gros un groupe d’articles plutôt que de les conserver pendant des éons pour obtenir le prix le plus élevé.

Vendre lors d’un vide grenier

Que vous appeliez cela une vente de garage, une vente d’étiquettes ou une vente de garage, c’est une autre option pour déplacer beaucoup de déchets à la fois. Vous n’obtiendrez certainement pas le meilleur prix de vente de cette façon. Mais quand cela suffit et que vous avez juste besoin de récupérer votre espace ou que vous souhaitez réduire les effectifs, une vente comme celle-ci peut bien servir son objectif.

Beaucoup de gens qui font une grande purge ou nettoient un grenier vendent ce qu’ils peuvent et font ensuite don des restes à une association caritative. N’oubliez pas que si votre objectif est d’éliminer le désordre, vous ne voulez pas ramener les choses dans votre maison après la vente. Prix ​​tout pour se déplacer rapidement. Engagez-vous à vous séparer des choses si elles ne se vendent pas et respectez cette promesse.

Vendre sur Leboncoin

C’est un choix de vente que beaucoup de gens évitent après beaucoup de mauvaise presse. Mais la vérité est que si vous n’avez qu’un seul meuble ancien à déplacer, cela peut être une excellente option sans frais. L’acheteur sera local (ne tombez pas dans les escroqueries avec les acheteurs de l’extérieur de la ville), et vous pouvez demander à l’acheteur d’emporter l’article avec lui afin qu’il n’y ait pas de souci pour la livraison.

Si vous décidez de vendre sur Leboncoin, n’oubliez pas de faire preuve de prudence. Si vous pouvez placer des objets plus volumineux sur un porche ou dans un garage afin que des étrangers n’aient pas à entrer dans votre maison, faites-le. Envisagez également de rencontrer des acheteurs potentiels dans un lieu public comme un café très fréquenté avec des objets de collection portables que vous vendez. Certains services de police offrent également des espaces sûrs pour l’achat et la vente, alors vérifiez auprès de vos autorités locales si une rencontre dans un poste est une option.

Plan du site