Comment faire de l’artisanat et vendre sur Internet ?

Publié le : 23 décembre 202114 mins de lecture

De nos jours, de nombreuses personnes recherchent sur Internet des possibilités de travailler avec ce qu’elles aiment le plus. L’artisanat, qui est une technique manuelle utilisée pour produire des objets à partir de matières premières naturelles, se transmet de génération en génération et trouve depuis quelque temps un marché fertile dans cet environnement virtuel. Le directeur associé d’Opportunity Consulting, commente que l’artisanat est d’une importance capitale pour le Brésil, car il représente l’activité et la survie de près de 5 la population brésilienne, qui se déplace de plus de 50 milliards de R$ par an, selon l’IBGE (Institut brésilien de géographie et de statistique). L’Internet, quant à lui, permet de diffuser les produits de l’artisanat de manière relativement simple et de toucher des publics très divers, indépendamment des distances géographiques. Par exemple : si avant vous étiez connu pour ne fabriquer et vendre de bons produits que dans votre ville, aujourd’hui vous pouvez faire de la publicité pour tous vos travaux auprès des gens de toutes les villes du pays (et même en dehors du Brésil).
Si vous souhaitez agir dans ce domaine et que vous cherchez des idées sur ce qu’il faut produire, vous adorerez les suggestions ci-dessous. Il convient de rappeler que ce sont des exemples de ce qu’il est possible de faire et de vendre sur Internet, mais les possibilités sont infinies. Et sur YouTube même, vous pouvez trouver de nombreuses autres vidéos spécifiques, en fonction de ce que vous cherchez à faire.

12 idées de ce qu’il faut faire pour vendre

Trouvez l’inspiration pour lancer votre petite entreprise artisanale :

  • Boîtes décorées en MDF -Medium Density Fiberboard-

C’est l’un des métiers les plus populaires, même sur Internet. Ceux qui travaillent avec des boîtes décorées en MDF disent généralement que c’est un travail extrêmement relaxant et qu’il peut encore rapporter beaucoup d’argent.
C’est un type de produit très demandé car c’est une excellente option pour offrir, après tout, un cadeau fait à la main offre généralement plus d’affection et de tendresse qu’un cadeau industrialisé. En outre, les boîtes ont plusieurs usages et plaisent généralement à la plupart des gens.
Cela peut se faire de plusieurs façons et c’est justement la créativité qui transformera votre boîte décorée en un produit spécial !

  • Articles pour bébés

Il existe d’innombrables produits artisanaux qui peuvent être fabriqués pour les soins et aussi pour la décoration de la chambre du bébé : kit d’hygiène, kit pour le berceau, serviettes de bain, bavoir, couches, oreillers, sacs de maternité et bien plus encore. Sans parler des vêtements, des chaussures au crochet, des coiffures pour filles et d’une multitude d’autres options mignonnes.

  • Articles de mariage

L’artisanat est de plus en plus utilisé pour personnaliser un mariage. La créativité, la fantaisie et le bon goût sont des facteurs fondamentaux dans la fabrication de ces produits qui auront une grande valeur sentimentale pour le couple et les autres personnes impliquées dans l’événement. Les possibilités de réalisation sont innombrables : invitations, plaques pour animer la cérémonie et la fête, poupée pour les dames, cintres avec les initiales des mariés, bouquet de Saint-Antoine, biscuits pour les mariés, kits et boîtes pour inviter les parrains, pantoufles personnalisées, souvenirs en général, etc.

  • Articles pour le parti en général

Mais ce n’est pas seulement dans l’univers du mariage que l’artisanat est d’une grande utilité. De nos jours, pour toute fête, les gens commandent généralement des articles tels que des invitations personnalisées, des gâteaux scénographiques (surtout pour les fêtes d’enfants), des emballages pour des bonbons personnalisés, des décorations de table et bien d’autres choses encore.
L’astuce consiste à faire preuve de créativité et à parier sur les produits les plus variés qui compléteront une fête d’enfants, un anniversaire de 15 ans, une fête de bébé ou un thé de cuisine, etc.

  • Bijoux

La bijouterie a toujours eu beaucoup de succès et, lorsqu’elle est faite à la main, elle a l’avantage d’être plus exclusive.
Maxicolaires, chaînes, boucles d’oreilles, bracelets sont quelques-unes des possibilités de fabrication et de vente sur Internet. Une fois de plus, la créativité et la fantaisie sont les facteurs clés du succès des ventes !

  • Scrapbook

C’est un type de métier qui a beaucoup de succès, même si ce n’est pas une nouveauté. Le scrapbook peut être composé de rubans décoratifs, de dessins, de décorations diverses et d’autres éléments au goût. Par conséquent, la créativité pour la créer est une fois de plus un mot clé.
Il peut être réalisé dans le but de rassembler des photographies et avec un espace pour de courts textes sur chacune d’entre elles, sur les thèmes les plus variés (par exemple : le voyage ou la famille) ; il peut être réalisé à la manière d’un livre de cuisine ; comme un agenda et bien plus encore.

  • Souvenirs divers

De nos jours, les petits souvenirs sont offerts lors des fêtes et des occasions spéciales les plus populaires : mariages, anniversaires d’enfants et d’adultes, thés de bébé ou de cuisine, baptêmes, à la maternité, lors d’événements d’entreprise, etc. Ainsi, la demande de produits différenciés et bien faits est grande.
En outre, un petit souvenir peut être offert à quelqu’un qui est encore en vie, comme un geste d’amour, un vrai cadeau.
Les options de souvenirs qui peuvent être réalisés sont nombreuses : pantoufles personnalisées, tasses, diffuseurs de parfum, oreillers, savons, sacs écologiques, porte-crayons et bien plus encore.

  • Vêtements

Les vêtements faits à la main ont toujours eu du succès, car ils permettent une plus grande personnalisation. Nombre d’entre eux acquièrent même une touche spéciale, comme la broderie à la main, la peinture, etc. Il est possible de travailler avec des robes, des t-shirts (qui sont très « up »), des jupes, plusieurs pièces au crochet et bien plus encore.

  • Sacs, étuis et nécessaires

Avec la production artisanale, il est possible d’utiliser la créativité et de travailler avec un nombre incalculable de sacs, d’étuis et de nécessaires : des imprimés et des formes exclusives, des pièces qui, en plus d’être belles, ont une fonctionnalité et/ou sont produites spécialement pour la personne.

  • Patchwork

Le patchwork est une technique largement utilisée dans le monde de l’artisanat, qui consiste, de façon sommaire, à unir différents volets, à composer plusieurs mélanges de couleurs, de formes et de motifs.
Cette technique offre mille et une possibilités, comme la création de couvre-lits, de sacs, de poubelles de voiture, de parures de lit et bien d’autres choses encore.

  • Peintures

Aimez-vous peindre ? Vous pourrez alors montrer tout votre talent et votre créativité à travers des peintures de types les plus variés, des torchons, entre autres.

  • Articles pour animaux de compagnie

Actuellement, les articles pour chiens et chats ont pris beaucoup d’importance. De manière artisanale, il est possible de créer de nombreux produits sympas : des bandanas, des cravates, des colliers avec des détails (comme des strass, par exemple), des lits, des colliers personnalisés pour identifier l’animal, des vêtements, etc.

Où et comment vendre

Il existe différentes façons de vendre des produits artisanaux sur Internet. Vous trouverez ci-dessous les principales suggestions :

  • Elo7

C’est le plus grand site d’achat et de vente de produits artisanaux et personnalisés au Brésil. Selon les informations du site lui-même, plus de 4 millions de personnes le visitent chaque mois.
Pour vendre via Elo7, vous devez créer votre magasin sur le site.

  • Tanlup

Tanlup vous permet également de créer votre propre magasin, de promouvoir les produits que vous fabriquez (et aussi, de les personnaliser, de les garimper ou de les revendre). Pour créer, c’est gratuit, mais si vous préférez, vous pouvez acheter un plan payant plus tard, ce qui promet plus d’avantages.

  • Réseaux sociaux

Actuellement, les réseaux sociaux – tels que Facebook, Instagram, etc. – sont largement utilisés pour promouvoir et vendre des produits. Ils vous permettent de faire connaître votre travail à un très grand nombre de personnes, quel que soit leur lieu de résidence. Facebook a la possibilité de créer une page de fans, où vous pouvez interagir avec vos adeptes, exposer vos articles et créer des campagnes pour atteindre des personnes ayant des intérêts communs.
Instagram et Pinterest sont des réseaux sociaux qui utilisent des images pour promouvoir des produits. Vous pouvez y créer un compte spécifique pour la vente de vos produits, en partageant des photos, des descriptions et des valeurs de bonne qualité.

Après avoir contacté le client, vous devrez définir un mode de paiement et d’expédition du produit.

Un moyen bien connu est de s’inscrire à PagSeguro, où vous pouvez recevoir des paiements par carte de crédit, par bulletin de versement et par virement en ligne. Vous devez payer un pourcentage de l’achat qui varie selon le mode de paiement. Il y a aussi la possibilité de Bcash, qui fonctionne presque de la même manière que PagSeguro.
Lorsqu’il s’agit de livrer le produit, il est essentiel de respecter les délais et d’envoyer l’article en toute sécurité afin qu’il arrive en parfait état au client. La Poste est le moyen le plus utilisé à cet effet. Il y a une limite de 30 kg par envoi et par dimensions.

  • Propre commerce électronique

Vous pouvez créer votre propre commerce électronique pour vendre vos produits sur Internet en toute simplicité. Une des premières étapes sera de définir la plate-forme : gratuite, open source ou payante.
Mais il y a beaucoup d’autres points à prévoir. En bref, on peut dire que chaque boutique en ligne passera par les processus suivants : réception de la commande de vente qui a été générée sur la plateforme ; vérification des paiements ; séparation des marchandises ; emballage des marchandises ; émission des factures et étiquettes électroniques ; expédition des marchandises ; suivi de la livraison de la commande, en tenant le client informé.

  • Marché libre

Le Free Market est un site bien connu et un bon outil pour vendre vos produits. Vous devrez vous inscrire, compléter toutes les informations sur le produit que vous vendrez, y compris le prix, et mettre de bonnes photos de celui-ci.
La publicité est gratuite, mais pour les types de publicité Classic et Premium, vous ne paierez une redevance qu’après la vente du produit. (Pour la publicité gratuite, il n’y en a pas).
Pour recevoir pour la vente, vous avez la possibilité d’utiliser le MercadoPago, la plateforme de paiement officielle du Marché libre, par laquelle le paiement peut être effectué par carte de crédit ou en espèces sur la facture, et vous pouvez retirer l’argent sur votre compte bancaire.
Vous pouvez toujours recevoir par vous-même. Dans ce cas, le Marché libre vous avertit de certaines mesures de sécurité avant de livrer le produit : comptez tout l’argent et assurez-vous qu’il est bien réel ; dans le cas de chèques, confirmez si vous avez des fonds ; s’il s’agit d’un transfert, confirmez auprès de la banque s’il a vraiment été crédité.
Lors de la livraison du produit, le Mercado Livre a un accord avec la Poste afin que vous puissiez effectuer des envois à des prix compétitifs, avec un suivi et une assurance en cas de problème. Vous pouvez choisir entre la livraison gratuite (vous payez l’envoi et vos acheteurs sauront que vous offrez la livraison gratuite) ou le fret aux frais de l’acheteur.
Si vous préférez livrer vous-même, l’orientation du site est de prêter attention à quelques conseils : toujours confirmer si l’argent est approuvé sur votre compte avant d’envoyer le produit ; envoyer le produit au nom de l’acheteur pour s’assurer qu’il le recevra directement ; toujours conserver la preuve de livraison de l’envoi ou la société de transport dans laquelle l’adresse et la date de l’envoi ont été enregistrées.

7 conseils d’un expert pour votre entreprise artisanale

Vous souhaitez entreprendre la vente d’artisanat sur Internet ? C’est l’associé et directeur d’Opportunity Consulting, qui souhaite formaliser l’entreprise. « Il est important de formaliser, d’éviter les problèmes avec la taxe ! De plus, la formalisation apporte une série d’avantages, tels que : la retraite, entre autres », dit-il.
Pour une facturation jusqu’à 60 000,00 R$ par an, souligne le directeur, le MEI (Micro Individual Entrepreneur) est la meilleure alternative, car le coût est très faible. Pour les PIE, il n’est pas nécessaire d’avoir un comptable. En accédant au portail du gouvernement, vous pouvez obtenir les informations nécessaires.
« Pour vendre, il est essentiel d’émettre une facture, et si la vente se fait sur Internet et en utilisant les réseaux sociaux, c’est encore plus important. Je recommande la formalisation tant qu’il est entendu qu’il s’agit d’une entreprise et non d’un hobby », ajoute le manager.

Dans ce contexte, il souligne quelques points d’attention pour ceux qui veulent entreprendre ce type d’entreprise :
– Formalisation de l’entreprise ;
– Construction d’un site web très convivial et magnifique ;
– Avoir des partenariats avec des sociétés de moyens de paiement, avoir la facilité de vente et aussi la sécurité dans les opérations ;
– Il faut faire attention à la logistique, car le produit doit être livré rapidement et en excellent état (il peut souvent être très fragile) ;
– Avoir des produits plus standardisés, car la grande diversité peut causer des problèmes et des retards de production ;
– Établissez des partenariats qui peuvent amener un flux de personnes sur votre site ;
– Investir dans les médias sociaux, en particulier Facebook, pour promouvoir et vendre.

Plan du site